6 Objets du CES 2017 qui vont révolutionner le quotidien des seniors

Le rendez-vous incontournable du high-tech mondial, le Consumer Electronic Show (CES) 2017 s’est achevé le 8 janvier à Las Vegas. Nous retrouvions lors de cette 50ème édition, les problématiques majeurs de notre société : les transports, le bien-être, les loisirs, la domotique, l’environnement, l’automobile, la robotique, la réalité-virtuelle et bien entendu la santé. Une des fortes tendances de ce CES 2017 est celle de la santé connectée, répondant à des besoins formulés en partie par la Silver Economie.

On constate au quotidien, le déploiement des technologies chez les particuliers mais également dans de nombreux secteurs d’activité et notamment celui de la santé. Des solutions via des objets connectés, sont développées afin d’aider et d’assister les personnes à mobilité réduite ou les personnes âgées à conserver leur autonomie. Nous vous avons sélectionné notre top 6 des innovations du CES 2017 :

Cutii, robot à commande vocale, développé par une start-up, Yumii basée à Roubaix.

Ce robot permet de simplifier le quotidien des seniors et de créer du lien social afin de favoriser le bien-être des personnes âgées.

« Récréer du lien social en mettant en relation des personnes isolées avec le monde extérieur grâce aux dernières avancées numériques et robotiques. »

Lauréat CES 2017 Innovation Awards dans la catégorie « Tech for a better world ». (Les technologies pour un monde meilleur)

cutii_robot

Swap, un porte-clés GPS pour Alzheimer, développé par Swap, start-up basée à Gardanne.

Le porte-clés géolocalise le porteur en permanence, il est également doté d’un détecteur de chute et d’un bouton d’appel d’urgence. Le porte-clés est connecté à une application destinée à l’aidant familial pour qu’il puisse être alerté en cas de besoin.

 « Le porte-clés sécurise le patient. L’application rassure l’aidant. »

Swap_porte_cle

Smartcane, la canne connectée développé par la start-up stéphanoise Nov’in et conçue en partenariat avec la société Fayet.

La Smartcane intègre une intelligence artificielle qui permet de connaitre les habitudes de son propriétaire grâce à de nombreux capteurs. En cas de chute ou d’anomalie, la canne déclenche automatiquement une alerte auprès des numéros préenregistrés.

«Les 3 étapes : Détection d’une situation anormale, envoi d’une alerte et traitement de l’alerte. »

smartcane

Un verre connecté, mis au point par la start-up parisienne, Auxivia.

Ce verre connecté, permet de donner, aux aidants ou au personnel médical, une traçabilité sur l’hydratation des personnes âgées. Equipé d’un indicateur lumineux, il recommande visuellement à son propriétaire de s’hydrater.

 « Ce service automatise et fiabilise le suivi et la traçabilité de l’hydratation des personnes âgées en EHPAD et à domicile ».

verre_connecte_auxivia

Viktor, le coussin connecté, confectionné par la société niçoise, Fingertips.

Le coussin est constitué d’une tablette connectée à la télévision. Le tableau de bord reste facilement accessible aux personnes novices en matière de numérique grâce à des pictogrammes simples. Il est doté de plusieurs fonctionnalités préprogrammées personnalisables, telles que les courses en ligne, la vidéoconférence ou encore un bouton d’alerte.

 « Proposer un écosystème complet pour améliorer la qualité de vie des personnes en perte d’autonomie. »

coussin_viktor

Humanoïdes pour personnes âgées, développés par la société Cybedroïd à Limoges.

Le robot Cybedroïd, Leenby est dédié à l’assistance personnelle. Il répond aux besoins des personnes âgées ou à mobilités réduites, à la maison ou en environnement médical.

« Leenby est un robot pensé pour évoluer au sein des hôpitaux, des instituts médicalisés mais aussi pour le milieu familial ».

leenby_robot

 

 

D’autres objets connectés tels que le 360 smart bed pour un meilleur sommeil, la bague Helios Smart Ringou pour un contrôle de son apport en vitamine D ou encore le logiciel fingersense qui facilite la navigation sur terminaux numériques des personnes ayant des difficultés à bouger les doigts, répondent également aux problématiques de la Silver Economie.

Le CES 2017 confirme la tendance des objets connectés dans le domaine de la santé prenant en compte les spécificités des seniors. Le nombre de seniors ne cesse d’augmenter en Europe, selon l’INSEE, en France le nombre de personnes âgées de plus 55 ans passera de 20 millions en 2015 à près de 25 millions en 2035, soit un million de seniors supplémentaires tous les cinq ans. La Silver Economie reste un enjeu majeur pour notre société qui grâce aux numériques trouvent un moyen de répondre à certaines de ses problématiques.

Auteur : Manon LAMOUREUX

Amoureuse des NTIC et diplomée en communication digitale. J'ai intégré la startup Papyhappy en janvier 2017 en tant que Community Manager Junior. Vous pouvez me suivre sur Twitter : @Manon_Lamoureux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *