Le Yoga, le sport idéal pour les seniors ?

A la fois phénomène de mode et discipline millénaire, la pratique du Yoga est de plus en plus assimilée au bien-être et au maintien d’une bonne condition physique, mais qu’en dit la science ? Ce qui est bon à 20 ans l’est-il toujours à 70 ans ?

Les bienfaits du Yoga prouvés par la science

Apparu il y a trois à quatre mille ans, en marge de la fondation de l’Hindouisme, le Yoga bénéficie d’une base spirituelle importante, ce qui peut être en contradiction avec la rationalité occidentale du XXIème siècle. La science s’est emparée de la discipline et a étudié ses vertus.

Bienfaits physiques : Amélioration de la pression artérielle, amélioration de la souplesse, amélioration des capacités pulmonaires, réduction des douleurs chroniques et articulaires, diminution du taux de sucres dans le sang, augmentation de la densité osseuse, amélioration de l’équilibre.

Bienfaits mentaux et psychiques : Meilleure gestion du stress, meilleure connaissance et acceptation de son corps.

Bienfaits cognitifs : La plasticité du cerveau est renforcée, la concentration et la mémoire s’en retrouvent renforcées.

Yoga et seniors adéquation parfaite

Le Yoga répond donc à un nombre important de problématiques médicales, notamment rencontrées par les séniors. La pratique, elle-même, est-elle conseillée aux personnes âgées ?

Il faut savoir que le terme Yoga désigne en fait des dizaines de styles de Yoga différents, chacun peut y trouver son compte. Quelque soit le type de Yoga choisi, les principes restent sensiblement les mêmes et l’objectif souhaité n’est pas la performance mais plutôt celui du renforcement du corps et de l’esprit. La notion d’échec n’existe pas car l’objectif de chaque exercice dépend uniquement des capacités de chacun. L’approche pourrait être définie comme telle : le but n’est pas de faire le maximum mais de faire son maximum.

Le yoga réunit des bienfaits physiques, mentaux, cognitifs avec d’extrêmes possibilités d’adaptation aux pratiquants et s’il était le sport idéal à tout âge ?

 

Sources :  NCBI, UCLA Newsroom, Science Daily, Huffpost

 

Auteur : Manon LAMOUREUX

Amoureuse des NTIC et diplomée en communication digitale. J'ai intégré la startup Papyhappy en janvier 2017 en tant que Community Manager Junior. Vous pouvez me suivre sur Twitter : @Manon_Lamoureux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *