Qu’est-ce que la Silver Economie ?

La Silver Economie souvent présentée comme l’économie du vieillissement est bien plus qu’un simple marché, cette « économie » s’étend à de multiples secteurs d’activité. « Silver Economie » est le nom donné à la filière industrielle lancée en 2013 en France. C’est une véritable « économie transversale » qui contribue à anticiper la transition démographique à venir. En 2050, en France, une personne sur trois sera âgée de 60 ans et plus, selon l’INSEE.

silver_economieLa Silver Economie trop souvent limitée à l’internet des objets ?

La Silver Economie ne se résume pas uniquement aux outils numériques contribuant à améliorer le bien-être des personnes âgées. Beaucoup plus large que cela, elle comprend les biens et les services favorisant la qualité de vie des seniors de 60 ans et plus. Elle englobe ainsi de nombreux marchés : la santé, la domotique, les transports, l’alimentation, les loisirs, etc. Les secteurs se réinventent pour répondre aux questions du vieillissement de la population. Prenons l’exemple de l’hébergement pour seniors qui se démultiplie avec de nombreuses résidences services seniors, des aménagements spécifiques, des activités et services développés à domicile ou encore de nouvelles plateformes telle que Papyhappy.

L’amélioration de l’autonomie, de la santé, du bien-être ou encore de la qualité de vie des personnes âgées restent des enjeux majeurs que les acteurs de la Silver Economie tentent de solutionner.

La Silver Economie un marché en plein essor qui représente 92 milliards d’euros en 2013 et envisage de dépasser les 130 milliards en 2020.

Auteur : Manon LAMOUREUX

Amoureuse des NTIC et diplomée en communication digitale. J'ai intégré la startup Papyhappy en janvier 2017 en tant que Community Manager Junior. Vous pouvez me suivre sur Twitter : @Manon_Lamoureux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *