CES 2018 : les nouvelles technologies au service des seniors

Le Consumer Electronic Show (CES) 2018, s’est déroulé la semaine dernière, du 9 au 12 janvier, à La Vegas. Avec près de 4000 exposants, le CES  dévoile un impressionnant panel d’innovations technologiques. La Silver économie est un secteur très représenté sur le salon, l’an passé nous vous avions d’ailleurs rédigé notre top innovations Silver économie 2017.  Cette année nous avons fait le choix de vous présenter notre top 3 des meilleures innovations Françaises Silver Economie présentes au CES 2018.

N°1  E-vone

E-Vone est une start-up implantée à Jarzé (49). Elle a imaginé la 1ère chaussure connectée pour les seniors en perte d’autonomie. En cas de chute suivie d’une immobilité du porteur, une alerte est envoyée aux proches. La véritable innovation se cache dans la semelle, le dispositif comporte un GSM, un GPS et de nombreux capteurs ainsi qu’un vibreur pour informer le porteur. De plus, la start-up propose une large gamme de sélection, femmes et hommes pourront y trouver chaussures à leurs pieds.

N°2  Hip’air, protection airbag pour seniors

L’entreprise Hélite basée à Dijon (21), a développé la première ceinture airbag qui protège les seniors en cas de chute. Conçue pour les personnes âgées fragiles dans l’objectif d‘éviter une fracture du col du fémur. Il suffit d’ajuster la ceinture autour de la taille, un voyant vous informe que le système est actif. Dès qu’une perte d’équilibre franche est détectée, les airbags se déclenchent instantanément.  Hip’Air réduit de 90% la force de l’impact lors d’une chute.

N°3  Lili smart

Lili smart est une société lyonnaise (69) qui développe une application destinée aux aidants. Elle facilite la gestion du temps et du cercle d’aidants, la centralisation des informations, le partage et la communication en temps réel avec tous ceux qui interviennent auprès d’un proche. La solution est composée d’un capteur, d’une montre et de l’application Lili Smart.

 

Le vieillissement de la population représente un enjeu de santé public mais aussi économique. « En 2016, la silver économie a généré un chiffre d’affaires de 94 milliards d’euros et devrait atteindre les 130 milliards en 2020. En 2030, la France comptera 20 millions de retraités, soit un tiers de la population française.» Crédoc

Auteur : Manon LAMOUREUX

Amoureuse des NTIC et diplomée en communication digitale. J'ai intégré la startup Papyhappy en janvier 2017 en tant que Community Manager Junior. Vous pouvez me suivre sur Twitter : @Manon_Lamoureux

1 réflexion sur « CES 2018 : les nouvelles technologies au service des seniors »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *