Silver Economie · 25 janvier 2018

La technologie un remède face à la solitude

La solitude est en forte progression dans l’hexagone. On compte plus de 5 millions de Français en situation de très grande solitude* dont un quart de personnes âgées. On estime qu’1 français sur 3 serait susceptible de connaître l’isolement social. Le 23 janvier 2018, l’association Astrée a lancé la 1ère édition de la Journée des Solitudes qui avait pour objectif d’interpeller l’opinion publique sur les situations d’isolement, mais également d’informer les citoyens sur les solutions innovantes.

Souvent accusées de favoriser le repli sur soi, les nouvelles technologies aident pourtant à lutter contre ce phénomène. Papyhappy vous en présente quelques-unes.

Donner des nouvelles à ses grands-parents

Envoyer un mail, un sms ou un snap à ses grands-parents n’est pas toujours aisé. La fracture numérique est l’un des problème majeur de communication entre générations. De nombreuses start-ups ont planché sur le sujet et ont commercialisé des technologies simplifiant les échanges de contenu et les interactions avec les seniors.

Papoti a développé une application pour discuter, jouer et défier vos grands-parents en simultané, Familink et son cadre photos connecté dédié aux personnes âgées, Hopen Family transforme la télévision de vos grands-parents en récepteur d’image, Neveo proppose son journal familial mensuel, Lovebox et sa boîte à amour connectée, Linestie et son application qui permet de communiquer avec ses grands-parents en EHPAD, ou encore Famileo et sa gazette distribuée en institution ou à domicile accompagné d’une version numérique.

Créer du lien social

Les start-ups viennent épauler les associations en développant des technologies favorisant les liens sociaux. On trouve des outils numériques mettant en relation des jeunes et des seniors, des voisins, des personnes partageant un savoir-faire, un service, etc. Le principe de ces plateformes est de rassembler les personnes, souvent seule, autour d’intérêt commun.

Les Talents d’Alphonse met en relation jeunes et retraités de votre quartier pour partager un savoir-faire. Appliserv a développé le site internet Ammy Générations, qui propose des services, des échanges ou des moments partagés entre générations. Paupiette est une plateforme qui réunit seniors et étudiants sur le temps du déjeuner, pour partager un bon repas. Bip Pop met en relation des personnes âgées avec des gens prêts à faire leur course à leur place.

*Étude du Crédoc 2016

Vous aimerez surement ...

Les étapes de la procédure de mise sous protection d’un proche vulnérable
Silver Economie 17/04/2024

Les étapes de la procédure de mise sous protection d’un proche vulnérable

Lorsqu’il devient nécessaire de protéger un proche qui n’a plus la capacité de pourvoir seul à ses intérêts dans la gestion de ses biens ou de sa personne...

Améliorer son confort à domicile : conseils et bonnes pratiques
Silver Economie 20/12/2023

Améliorer son confort à domicile : conseils et bonnes pratiques

Vous recherchez des solutions pour améliorer votre confort à domicile ou celui d’un proche âgé ? Le lieu de vie est bien plus qu'un simple lieu de résidence, c'est un refuge où le confort joue un rôle central dans notre bien-être.

Renaissance Créative : Comment l’art et la culture favorisent le bien-être des seniors
Silver Economie 26/09/2023

Renaissance Créative : Comment l’art et la culture favorisent le bien-être des seniors

Saviez-vous qu’en France, en seulement 50 ans, nous avons gagné presque 20 ans d’espérance de vie ? Joli score n’est-ce pas ? Mais pour avoir une vision éclairée et fine du…