Rendez vos photos et vos films de famille intemporels

Lorsque l’on se replonge dans nos vieux films ou photos de famille, c’est toujours avec une certaine émotion. Ces archives nous font revivre les moments les plus intenses de notre vie, mais aussi découvrir la vie passée de nos parents et grands parents. Malheureusement, le temps détériore ces documents précieux. Aujourd’hui nous allons nous intéresser à la façon de conserver et faire vivre cette mémoire familiale à travers les générations futures.

La nostalgie que l’on éprouve en visionnant ces véritables “reliques” est indescriptible. C’est l’occasion pour les plus anciens de se remémorer de merveilleux souvenirs et de les partager avec les plus jeunes. Ces moments d’échange intergénérationnels permettent de continuer à faire vivre les générations passées. Ces archives transmises de génération en génération, permettent d’enrichir et de construire une histoire commune.

Cependant, ces objets ont tendance à vieillir et à se dégrader, il n’est pas rare de découvrir que certaines photos et vidéos ont perdu de leur éclat d’antan. En ce qui concerne les pellicules, bobines de films et bandes magnétiques, le matériel pour les exploiter à tout simplement déserté les foyers. Les supports argentiques ne sont malheureusement pas éternels, il faut donc sauver ce qu’ils contiennent au plus vite.

Depuis la fin des années 90, la démocratisation du numérique a entraîné la chute des “anciens” supports. Facile d’utilisation, résultat immédiat, partage instantané avec ses proches, notre façon de capturer l’instant a considérablement évoluée. Si l’ère du digital a sonné le glas de l’argentique, il nous permet paradoxalement de rendre ces documents immortels.

Comment sauver vos archives ?

Numériser vos anciennes photos et vidéos, permet de garder une copie qui ne sera jamais affectée par le temps ou l’environnement. Ces fichiers peuvent être dupliqués à l’infini sans aucune perte ou altération. Si vous désirez numériser vous-même, il est possible de louer ou de s’équiper de matériel relativement abordable.

  • Photos : Pour le particulier il est relativement simple de conserver efficacement ses anciennes photographies. Un simple scanner à plat, suffira à protéger vos clichés du temps.
  • Bandes magnétiques (VHS, Mini DV et autres) : Si vous avez conservé vos anciens caméscopes et magnétoscopes ne vous en débarrassez pas ! Moyennant l’achat d’un boitier d’acquisition à connecter à votre ordinateur, vous pourrez numériser vos anciens enregistrement audio et vidéo.
  • Pellicules (135, 120 et autres) : Si vous avez retrouvé des anciennes pellicules, il est également possible de les préserver du temps qui passe. Cependant, numériser ces supports nécessite l’achat d’un scanner spécifique, pourvu de passe-vues.
  • Bobines (Super8, 16mm et autres) : Tout comme les pellicules, ce médium demande d’investir dans un scanner spécifique. Notez que numériser 20 minutes de film à 24 images/seconde peut prendre jusqu’à 24h.

L’alternative qui s’offre à vous, est de faire appel à des entreprises spécialisées dans le transfert de films et de pellicules. Ces sociétés sont équipées de matériels professionnels beaucoup plus performants et peuvent effectuer un véritable travail de restauration de l’image si vos documents ont été altérés avec le temps.

La numérisation permet d’avoir accès à tout moment à ces archives, que vous ayez une famille nombreuse ou que vous soyez géographiquement éloigné, envoyez des photos à votre grand-mère ou grand-père connecté, partagez des vieux films de famille avec vos cousins, les possibilités sont illimités. Vos vieilles photos autrefois ternes ont retrouvées tout leur éclat et sont prêtes à s’offrir une nouvelle vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *