L’activité physique chez les seniors, danger ou bienfait ?

Les beaux jours vous donnent envie de reprendre une activité physique ! Oui mais à votre âge est-ce raisonnable ? Quelles activités sont faites pour vous ? Quels en sont les bienfaits pour votre corps et existe-il des dangers ? L’activité physique ne fera pas disparaitre les altérations dues à la vieillesse mais elle peut prévenir des risques et ralentir la perte de certaines capacités physiques.

Quels sont les bienfaits du sport chez les seniors

A hauteur d’1h30 de sport par semaine vous augmentez vos chances de longévité de 3 ans. En effet, pratiquer un sport augmente nos conditions physiques et mentales. Plus spécifiquement chez les seniors, le sport permet de prévenir l’apparition de certaines maladies telles que l’ostéoporose, l’obésité ou l’hypertension par exemple. Il atténue les risques cardiovasculaires ou encore de diabète et contribue à la baisse du cholestérol. L’activité physique possède également des vertus psychologiques, elle lutte contre le stress, les dépressions et les phénomènes d’anxiété.

Quels sports pour les seniors

Vous avez l’embarras du choix mais n’oubliez pas de prendre en compte votre propre condition physique. Assurez-vous, en vous entretenant avec votre médecin, que votre état de santé soit adapté à l’activité que vous convoitez. Si vous obtenez son approbation, plus rien ne vous retient.

Toutefois, certains sports ne sont pas conseillés après un certain âge, tels que le tennis, le running, le roller ou le skateboard, le ski ou tout sport sollicitant les articulations. Il est évident que les efforts fournis à 60 ans ne sont plus les mêmes qu’à 20 ans, soyez donc à l’écoute de votre corps et prudent lors des efforts.  C’est dans l’intensité de ces derniers et leur irrégularité que subviennent les risques, ne pratiquez pas votre activité de manière déraisonnée.

Il existe une grande diversité de sports accessibles aux seniors, notamment la marche qui selon les chercheurs de la Tufts University (basée aux Etats-Unis), serait la solution pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires, les maladies coronariennes et les AVC.

La gymnastique pour tonifier votre corps, avec des exercices appropriés aux seniors. On pourrait affilier cette discipline à la musculation douce qui permet de garder une bonne masse musculaire. Les plus curieux d’entre vous peuvent s’initier au Tai-chi ou au Qi Gong arts martiaux adaptés aux personnes âgées ressemblant à de la gymnastique douce.

Si vous voulez entretenir votre corps sans trop d’efforts, l’aquagym est faite pour vous ! Une fois le corps immergé dans l’eau, il pèse beaucoup moins lourd que dans l’air. Les efforts sont donc plus faciles et pourtant vos muscles travaillent davantage car l’eau créée plus de résistante que l’air. 30 minutes d’aquagym équivaudraient à 1h30 de gymnastique.

Le yoga associe des exercices physiques, respiratoires, de concentration ainsi que de relaxation. Il a de nombreux bénéficies sur la santé et le bien-être. Il améliore la circulation sanguine, la qualité du sommeil, gère le stress, etc. Certaines postures soulagent même quelques douleurs, celles dorsales notamment.

 

Pour conclure, mettez de côté la phrase « Ce n’est plus de mon âge » et demandez-vous plutôt ce qui vous plairait ! Pratiquez-le à votre rythme et tirez en un maximum de plaisir car au-delàs des aspects bénéfiques pour votre santé, le sport est aussi un excellent moyen de vous faire plaisir !

 

Source :
Retraite et société, le sport et les seniors : des pratiques spécifiques ? de Fabrice Burlot et Brice Lefèvre
Enquête « Découvrez le meilleur des médicaments » effectuée par santé médecine et le journal des femmes santé