Utiliser sa baignoire en toute sécurité : les conseils d’une ergothérapeute

Pour les personnes âgées et/ou les personnes ayant des troubles de mobilité, entrer et sortir de la baignoire peut s’avérer dangereux et difficile au quotidien. L’intervention d’un proche est souvent nécessaire.

Aussi, pour permettre aux personnes âgées et/ou en situation de handicap de gagner en autonomie et en sécurité au moment de la toilette, Caroline Bréant, ergothérapeute sur le site PASOLO.com vous propose ses conseils et de découvrir le matériel adapté.

Tout d’abord, il convient de se poser la question si vous souhaitez prendre une douche ou bain dans votre baignoire.

Vous souhaitez prendre une douche

Pour les personnes ayant des difficultés à enjamber la baignoire, il est recommandé d’installer une barre d’appui à proximité de la baignoire ainsi qu’un marchepied pour accéder plus facilement à l’intérieur de la baignoire. Cela

Pour les personnes ayant des troubles de l’équilibre et ne pouvant pas rester en position assise prolongée, la planche de bain est une bonne solution car elle vous permet de réaliser votre toilette facilement tout en étant assis en hauteur dans la baignoire.

Pour les personnes ayant des difficultés pour enjamber la baignoire et nécessitant un appui au niveau du dos, le siège de bain pivotant ainsi que le banc de transfert sont deux aides techniques utiles et sécurisantes.

Vous souhaitez prendre un bain

Le siège élévateur de bain est la meilleure solution car il vous permet de vous placer facilement et en toute sécurité au fond de la baignoire à l’aide d’une télécommande. De plus, il existe de nombreux accessoires vous permettant de vous placer plus facilement sur le siège élévateur car un disque de transfert.

Découvrez la vidéo de Caroline, ergothérapeute-conseil chez PASOLO.com ainsi que d’autres conseils en lisant l’article « Utiliser sa baignoire en toute sécurité »

FrenchSpanish