L’économie collaborative au service des seniors

Les seniors n’ont jamais été aussi connectés. En plein essor, l’économie collaborative se présente sous forme de plateformes internet de mise en relation pair à pair. Elle repose sur l’échange, l’achat ou le partage de biens ou de services. Cette économie se développe dans tous les secteurs d’activités sans oublier celui de la Silver économie.

D’ici 2030, le nombre de personnes de plus de 60 ans en France devrait passer de 15 à 20 millions, soit un peu moins d’un tiers de la population française (66,9 millions en 2016) totale. Briseuse de codes, l’économie collaborative s’inscrit dans un nouvel élan et vient se greffer à la dynamique de la Silver économie.

Les plateformes aux services des loisirs, des activités et du bénévolat

Ne pas s’isoler et conserver une vie sociale à la retraite est l’une des priorités de nombreux seniors. Les plateformes collaboratives répondent à ce besoin de lien social et d’activités, elles vous mettent en relation avec des associations, des clubs ou des particuliers. Prenons l’exemple de certaines d’entre-elles, Click&Boat, plateforme de location de bateaux qui donne la possibilité aux seniors de s’octroyer quelques instants de détente au grand large. Bénévolt met en relation des jeunes seniors avec des associations et des startups sociales pour des missions de bénévolat.

Les plateformes d’échanges intergénérationnels

Les générations se complètent et apprennent les unes des autres. Connecter les générations grâce à la transmission de savoir-faire, voici le concept de plusieurs plateformes. Paupiette réunit seniors et étudiants sur le temps du déjeuner, autour d’un bon petit plat. Papoti est fondé sur l’échange intergénérationnel entre les grands-parents et leurs petits-enfants. Les talents d’Alphonse, met en relation les personnes qui souhaitent apprendre un savoir-faire auprès de jeunes retraités.

Les plateformes de services

L’esprit collaboratif s’invite aussi à domicile. Les seniors en perte d’autonomie peuvent également bénéficier de services via ces plateformes. Découvrez Courseur, une plateforme qui vous propose des courses collaboratives à prix d’amis. Allo voisins, site internet pour s’entraider entre voisins ou encore Papyhappy qui est un site de collecte d’avis et de partage d’expériences en maison de retraite ou en résidence services seniors afin d’aider d’autres seniors à faire le bon choix.