Apprendre et partager avec Les Talents d’Alphonse

Pour notre happy découverte du mois de mai, nous nous intéressons à la startup Les Talents d’Alphonse. Fondée en 2016, cette entreprise met en relation des retraités passionnés qui désirent transmettre aux plus jeunes leur passion et leur savoir-faire.

Les Français appréhendent le passage à la retraite. Perte de repères, isolement social, inactivité et baisse des revenus sont de véritables angoisses pour les jeunes retraités. Les Talents d’Alphonse, c’est une plateforme collaborative qui lutte contre l’isolement en reconnectant les générations grâce à la transmission de compétences et de savoir-faire.

Grâce à la plateforme, vous pouvez également confier vos enfants en toute sécurité à un Alphonse certifié. Ces profils font l’objet de contrôles approfondis par l’équipe lors d’un premier entretien. Avant que la garde ne débute, les parents rencontrent le retraité afin de tisser les premiers liens et de vérifier si le courant passe avec l’enfant. 

Comment ça fonctionne ?

Les Alphonse et Alphonsine sont une communauté de seniors expérimentés. De la couture au solfège en passant par l’anglais, les cours et savoir-faire enseignés sont variés. Pour devenir un Alphonse, il suffit de remplir un formulaire d’inscription suite à quoi, un membre de l’équipe contactera le futur Alphonse pour s’assurer de son expertise. Une fois ces étapes terminées, il n’y a plus qu’à attendre les premiers Curieux.

Vous êtes curieux et désirez apprendre de nouvelles choses ? Créez un compte sur la plateforme pour être rapidement mis en relation avec un Alphonse près de chez vous. Vous convenez ensemble, d’une date ainsi que d’un lieu de rencontre : chez vous, chez l’Alphonse, ou même à l’extérieur. Vous êtes libre de choisir si vous souhaitez des cours à la carte ou par forfait (5 heures, 10 heures).

Le mot de la fin Papyhappy

Connecter les générations autour d’une passion commune et transmettre un savoir-faire est une idée remarquable ! Seul regret, Les Talents d’Alphonse ne sont uniquement présents qu’en Ile-de-France et métropole Lilloise pour le moment.