Comment retrouver ses ancêtres

D’où je viens ? Qui sont mes aïeux ? Nous nous sommes tous déjà interrogés sur les origines de notre famille.  Aujourd’hui, nous nous intéressons à la généalogie, aux outils et aux méthodes permettant de retrouver ses ancêtres. 

Pourquoi faire de la généalogie ?

La principale raison qui pousse les personnes à reconstituer leur arbre généalogique, est la curiosité. Retrouver des photos de famille ou discuter avec ses parents de leur enfance peut nous donner envie d’en découvrir davantage sur notre famille. Retracer son histoire permet de perpétuer la mémoire de ses ancêtres et de découvrir de nouvelles branches inconnues de sa famille.

Outre le fait de mettre un nom sur ses aïeux, la généalogie vous permet d’effectuer un véritable voyage dans le temps. D’où vient votre famille ? Quelles activités exerçaient vos ancêtres ? Comment vivaient-ils à leur époque  ? Grâce aux archives dont vous disposez ou aux actes d’état civil vous allez pouvoir retracer et comprendre en détail l’histoire de votre famille.

Pour les seniors, la recherche généalogique est un très bon exercice de mémoire. Véritable jeu de piste, s’adonner à cette pratique permet de stimuler ses fonctions cognitives et d’effectuer un véritable travail d’investigation.

Comment retrouver ses aïeux ?

Pour trouver les premières informations, rapprochez-vous de vos proches ! Allez à la rencontre des doyens de votre famille et demandez leur de vous conter leur histoire et celle de leurs parents.  Collectez un maximum d’informations, une ville, un nom ou un journal de famille, autant de détails qui vous permettront de consolider vos recherches pour commencer à retracer votre histoire.

Quand vous avez identifié la personne la plus ancienne de votre famille pour qui vous connaissez la date et le lieu du décès vous pouvez contacter la mairie afin d’obtenir une copie de l’acte de décès. Ce document vous apprendra les dates et lieu de naissance de cette personne ainsi que les noms et prénoms de ses parents.

Cependant, plus vous allez remonter dans le temps et moins il sera aisé de trouver des informations, car les actes de naissance les plus anciens n’étaient pas aussi détaillés qu’aujourd’hui. Vous allez alors devoir commencer à croiser différents documents, actes de décès, actes de mariages ou tables décennales pour espérer trouver les informations vous permettant d’identifier vos aïeux.  En fonction de votre commune et de la date des actes demandés, il est possible que vous deviez vous rendre non pas à la mairie, mais aux archives départementales.

Il existe également bon nombre d’associations, blogs ou forums de généalogie pour vous venir en aide dans vos démarches et pour répondre à toutes vos questions. Le site Geneanet quant à lui, propose, 900 000 documents d’archives numérisés, 5 milliards d’individus référencés et 850 000 arbres généalogiques. En renseignant quelques informations vous avez la possibilité de savoir si vos ancêtres sont déjà présents dans la base de données. 

Pourquoi ne pas opter pour un test ADN ? Aujourd’hui, d’après votre patrimoine génétique, des entreprises peuvent retracer vos origines et remonter bien plus loin que n’importe quel document écrit.