CetteFamille, pour vieillir autrement

Lorsque qu’il devient difficile de rester à domicile, les seniors et leur famille se renseignent sur les différents établissements  afin de leur permettre de continuer à vivre en sécurité. Cependant, il existe une alternative aux maisons de retraite, les hébergements en famille d’accueil pour seniors. Ce mois-ci dans notre rubrique Happy Découverte, nous nous focalisons sur l’entreprise CetteFamille qui veut démocratiser l’accueil familial pour les personnes âgées ou en situation de handicap.

Le concept

CetteFamille est une entreprise sociale et solidaire créée en 2016 par Paul-Alexis Racine Jourdren et Agathe Pommery. Leur volonté ? Proposer une alternative aux EHPAD, aux résidences autonomies et aux résidences services seniors. Pas de structures spécialisées ici, mais uniquement des familles d’accueil agréées, qui souhaitent s’occuper d’une personne âgée dépendante ou en situation de handicap. Avec 2800 familles proposant 6000 places d’accueil, CetteFamille entend bien démocratiser l’accueil familial.

Qui sont les familles d’accueil ?

La totalité des familles d’accueil référencées dans le réseau CetteFamille sont agréées par les conseils départementaux. Elles se doivent alors de respecter les critères suivants :

  • Logement décent et compatibles avec les besoins liés à l’âge ou le handicap.
  • Des conditions d’accueil permettant d’assurer la santé la sécurité et le bien-être de la personne.
  • La famille s’engage à assurer la continuité de l’accueil et à suivre une formation
  • La famille d’accueil doit accepter un suivi social et médico-social des personnes accueillies.

Les accueillants viennent d’horizons variés. Ce sont des personnes avec un grand esprit d’écoute qui partagent tous, l’envie d’aider les personnes âgées ou en situation de handicap. Les agréments délivrés aux accueillants font d’eux des professionnels pouvant accueillir jusqu’à trois personnes. Les accueillants sont employés par les accueillis qui leurs versent alors une rémunération mensuelle. 

Moderniser et dynamiser l’accueil familial

Avant la création de CetteFamille, aucune entreprise ne permettait de trouver facilement des familles d’accueil. Relativement confidentielle, cette pratique était surtout connue des personnes du médico-social. Aujourd’hui, la société intervient pour faciliter les démarches administratives, donner une meilleure visibilité aux familles et permettre aux personnes âgées ou en situation de handicap de trouver leur famille idéale. Des coordinatrices sont dédiées à chaque dossier et connaissent précisément les problématiques de chacun.

 

Le mot de la fin Papyhappy

Permettre à des seniors en perte d’autonomie de continuer à vivre dans un environnement sécurisant et chaleureux nous touche énormément ! Les personnes accueillies participent aux activités, elles partagent les repas, elles assistent aux fêtes de famille, elles retrouvent une “vie de famille”. Si vous n’êtes pas prêt à entrer en maison de retraite, une famille d’accueil semble être une alternative adaptée. Pour en savoir plus, rendez-vous directement sur leur site internet ou contactez-les par téléphone au 01 76 44 04 37.