Belovia, accompagne et facilite le geste du soignant

Nous nous penchons sur une solution destinée au personnel soignant. Conçu pour agir contre les troubles musculo-squelettiques des aides-soignants, cet appareil apporte également un grand confort aux résidents lors de la pose de bas de contention. C’est une entreprise bourguignonne, Belovia qui développe et commercialise cette solution électrique d’aide à l’enfilage de bas. Nous avons eu le plaisir d’assister à l’une de leur formation et de pouvoir leur poser toutes les questions sur le sujet. On vous dévoile tout ce qu’il faut savoir sur cette innovation.

Pour les soignants et aidants

Créée en 2013 l’entreprise s’entoure d’ingénieurs et de spécialistes en ergonomie pour développer des produits qui permettent de faciliter la vie des aidants et des soignants. Après trois ans de recherche, le premier extenseur électro-médical baptisé OmbiStocking est commercialisé. Avantageux pour le soignant, ce matériel leur permet de réduire l’effort, de gagner du temps, d’exécuter les gestes avec plus de fluidité, tout en minimisant les gestes générateurs de troubles musculo-squelettiques lors de la pose de compression médicale.

Bénéfique pour les résidents, l’utilisation de cet appareil permet d’enfiler la compression médicale sans frottement. Les douleurs et le risque d’arrachement de la peau pour les personnes les plus fragiles sont alors grandement diminués. Le soin devient plus agréable et pus rapide.

Tous les établissements sont formés à la manipulation de l’appareil dans les meilleures conditions. Belovia accompagne les professionnels sur le court et le long terme pour garantir une utilisation optimale de cet extenseur électro-médical. Une formation interactive à distance par visioconférence est réalisée pour permettre aux professionnels de santé d’identifier les gestes clés pour la bonne utilisation d’Ombistocking. Suite à la formation initiale, Belovia assure un suivi périodique auprès des établissements pour une éventuelle remise à niveau et pallier au turn over des équipes. OmbiStocking est présent sur le marché depuis deux ans auprès de groupes d’EHPAD leaders en France et en services chirurgicaux de CHU.

Pour les particuliers

Belovia pense également aux particuliers en leur proposant la solution Ombinôme, solution qui n’est pas destinée à la lutte contre les troubles musculo-squelettiques. Ici pas d’appareil électrique, il s’agit d’un enfile-bas manuel et universel. Prévu pour être utilisé en binôme sans effort et sans douleur, l’appareil remonte le long de la jambe du patient et facilite la pose du bas sans plis et sans accroc.