À la rencontre des seniors du monde entier

L’été bat son plein, et nous avions envie de vous faire voyager d’une façon un peu particulière à travers le Japon ou encore les États-Unis. L’Happy Découverte de juillet met en avant Oldyssey, projet associatif créé en 2017 par Clément Boxebeld et Julia Mourri.

Le Projet Oldyssey

Une transition démographique s’opère à l’échelle mondiale, nous assistons à une séniorisation des différentes populations. Malgré cette tendance, nous éprouvons toujours des difficultés à aborder le sujet de la vieillesse. Sujet trop souvent tabou dans nos sociétés, les personnes âgées continuent à être stigmatisées. Porté par Clément et Julia, Oldyssey a pour objectif de faire changer notre regard sur les seniors. Pour ces deux acolytes, l’aventure débute en février 2017 lorsqu’ils décident de créer leur association. Après avoir réuni des fonds via une plateforme de financement participatif, ils lancent leur projet et s’en vont arpenter le monde à la rencontre des populations, des cultures et des “vieux”.

Inde (OLDYSSEY)

À la rencontre des seniors

À travers les différentes vidéos, Oldyssey s’attache à mettre en avant des initiatives intergénérationnelles, sociales et solidaires. Après avoir fait leurs armes en France en réalisant leurs premiers reportages et portraits, ils embarquent pour leur tour du monde en octobre 2017.  

Munis de leur matériel de captation, ils choisissent le Japon comme première destination. Avec un quart de la population âgée de plus de 65 ans, le pays se place comme précurseur sur le développement de solutions pour améliorer les conditions de vie des personnes âgées. La réalité virtuelle pour apprendre ce que ressent une personne atteinte de troubles cognitifs ou la transformation de bâtiments abandonnés en maison de retraite font partie des projets mis en avant par Oldyssey lors de cette étape.

Après avoir sillonné le Japon, Clément et Julia continuent leur tour du monde en passant par la Chine, l’Inde, le Brésil et la Colombie. Actuellement aux États-Unis, ils viennent de publier leur premier reportage sur des retraités volontaires qui accompagnent les jeunes issus des minorités pour leur apprendre l’anglais.

Le mot de la fin Papyhappy

Les reportages réalisés par Oldyssey nous ont réellement séduit. Très bien réalisées, ces vidéos mettent en avant des initiatives à la fois surprenantes et pertinentes. Les seniors filmés sont incroyables et leurs histoires nous émerveillent dans chacun des sujets traités. Laissez-vous surprendre par des projets fascinants et des portraits bluffants, en découvrant leurs voyages sur leur site internet ou leurs réseaux sociaux.