Les bienfaits de la stimulation cérébrale chez les seniors

À la retraite, il est important de maintenir une activité quotidienne. Si nous avons déjà démontré les bienfaits du sport, nous nous intéressons aujourd’hui à ceux de la stimulation cérébrale. Cela se fait à travers des exercices de mémoire, des activités manuelles ou l’acquisition de nouvelles compétences.

Muscler son cerveau

Le risque de déclin intellectuel lié à l’âge diminue de 73 % lorsque l’on pratique une activité artistique. Ainsi les seniors avec une forte activité cérébrale auraient un volume de matière grise supérieur à leurs pairs moins dynamiques. Les régions du cortex frontal et de l’hippocampe, particulièrement affectées par la maladie d’Alzheimer seraient préservées, retardant ou limitant l’apparition de la maladie. Ces régions du cerveau ont un rôle primordial dans l’autonomie des aînés, car elles sont responsables de la mémoire, du langage, du raisonnement,  du goût et de l’odorat.

Quelles activités choisir ?

Une activité manuelle comme le jardinage présente de nombreux bénéfices pour les seniors. Une étude démontre qu’entretenir son jardin régulièrement diminue le stress et l’anxiété. De plus, le fait de planter, arroser, tailler et récolter sont des activités qui vont stimuler les sens comme le toucher, la vue, l’odorat et le goût.

Pourquoi ne pas développer sa fibre artistique une fois à la retraite ? Si l’on a toujours rêvé d’apprendre à jouer d’un instrument de musique c’est l’occasion de se lancer. La pratique de la musique est une activité complète qui exerce la dextérité, la mémoire et la capacité d’écoute. La musicothérapie, en pleine expansion depuis quelques années, témoigne des pouvoirs de la musique sur le bien-être, la mémoire et le moral. Aujourd’hui, il est aisé de trouver des intervenants pour apprendre ou développer ses compétences artistiques.

Avec sa famille ou ses amis, jouer aux jeux de société est un excellent moyen d’échanger et de partager de bons moments. Au-delà de la dimension sociale, les jeux de société sont d’excellents moyens de stimulation cérébrale car ils demandent d’apprendre et d’appliquer un ensemble de règles. Il existe une multitude d’activités stimulantes, adaptées aux seniors et à leur condition. Le but est de se maintenir en forme mais également de se faire plaisir.