Seniors : Comment voyager à moindre coût

Le mois d’août se termine, les derniers vacanciers se préparent à rentrer chez eux pour préparer la rentrée scolaire et reprendre le travail. Pour les seniors, c’est la période idéale pour partir en voyage tout en faisant des économies.

Stop aux préjugés

Si les seniors sont bien trop souvent victimes de préjugés, leur façon de voyager l’est tout autant. Il n’est pas rare d’entendre dire que les personnes de plus de 50 ans sont réfractaires au changement, qu’ils voyagent tous les ans au même endroit et qu’ils réservent systématiquement leurs vacances un an à l’avance.

Vacances Bleues, a publié une étude pour comprendre les habitudes et attentes des seniors en matière de vacances. Plus de 50 % des seniors veulent vivre leurs vacances en toute autonomie et partent 2 à 3 fois par an. De plus en plus connectés, ils sont près de 64 % à utiliser internet pour préparer et organiser leur séjour. Concernant le coût de leurs vacances 4 seniors sur 5 estiment que le prix est un critère déterminant.

Se loger différemment

Une multitude de solutions alternatives s’offrent à nous pour voyager à moindre coût. Si certains préfèrent opter pour un séjour tout compris, transports, hôtel et restauration, d’autres sont à la recherche de bons plans et de nouvelles expériences.

  • Airbnb, permet aux particuliers de louer leur habitation à des vacanciers. Depuis quelques mois, de nouveaux filtres d’accessibilité ont vu le jour sur cette plateforme pour permettre aux seniors avec des besoins spécifiques de trouver leur logement idéal pour leurs vacances.
  • Homesitting, plateforme moins connue est réservée exclusivement aux seniors. Des propriétaires de maisons ou appartement qui doivent s’absenter mettent leur logement à disposition des personnes de plus de 50 ans. En contrepartie, ces derniers devront s’occuper des animaux et du jardin.
  • Troc Maison, permet d’échanger sa maison avec d’autres personnes partout dans le monde. Avec plus de 65 000 logements répartis dans 150 pays, vous pouvez partir en vacances à New-York, en Islande ou à Hawaï  sans débourser un centime pour votre logement.

Payer moins cher son voyage

Pour faire des économies et passer des vacances tranquilles loin de la cohue estivale, rien de mieux que de programmer ses vacances en dehors des périodes scolaires. Si vous n’avez aucune contrainte de temps, profitez de pouvoir partir hors saisons pour économiser.

  • Kayak, plateforme comparative pour les billets d’avion possède une page relativement méconnue, Kayak Explore. Cet outil permet d’afficher la totalité des destinations au prix le plus bas comme un allé retour Paris- Tokyo pour 399€ ou Paris-Miami pour 260€.
  • Voyages Pirates, vous propose des ventes flash et des bons plans pour des destinations aux quatre coins du monde. Pas de liste d’hôtel ou de billets, ici les utilisateurs viennent chercher des voyages clés en main pour un prix défiant toute concurrence.  

Diviser par deux le prix de son voyage tout en évitant les plages bondées et les files d’attente interminables, c’est possible si vous avez la possibilité de partir hors saison. Libre à vous de profiter de logements plus luxueux pour le même prix ou bien de partir en voyage plus souvent.