Pourquoi apprendre une langue étrangère à la retraite ?

En France, la majorité des seniors ne parle qu’une seule langue. Pourtant, une étude révèle que les personnes âgées parlant plusieurs langues sont moins susceptibles de développer des symptômes de démence sénile. Les bénéfices face à l’apprentissage d’une nouvelle langue sont nombreux et nous allons vous en exposer certains.

L’aspect social

L’aspect social motive les seniors à l’apprentissage d’une nouvelle langue. Les échanges avec les locaux, les moments de complicité ou les interactions plus pragmatiques auxquels ils sont confrontés lors d’un voyage, les poussent à prononcer quelques mots. Les seniors sont plus ouverts aux interactions et aux partages culturels lorsqu’ils emportent avec eux un bagage linguistique. De plus, nombreux sont les seniors isolés, apprendre une langue peut devenir une solution face à l’ennui et à la solitude. Une étude démontre que les seniors sont munis d’une grande motivation, le taux d’abandon est inférieur à 10%* la première année, ainsi que les suivantes.

Les bienfaits cognitifs

Les bienfaits au niveau cérébral sont multiples lors de l’apprentissage d’une langue. Cette activité aide à retarder le déclin des capacités cognitives qui pour ces dernières ont tendance à diminuer avec l’âge. Les langues étrangères permettraient d’améliorer la créativité et d’être moins distrait.**

La découverte d’une autre culture

La motivation principale à l’apprentissage d’une nouvelle langue semble, dans la majorité des cas d’ordre culturel, et plus particulièrement l’attirance portée à une langue et à sa culture ainsi que l’envie même de voyager et de découvrir le monde. Aujourd’hui, le voyage s’est démocratisé, il est devenu plus facile et plus accessible, avec de nombreuses plateformes en ligne, des compagnies low-cost ou encore la facilité de traverser les frontières européennes. De plus en plus de seniors se lancent dans un tour du monde pour s’imprégner des cultures étrangères.

Quels outils pour apprendre ?

Il existe, de nombreuses possibilités d’apprentissage d’une langue étrangère. Seul ou en groupe, de manière numérique ou en cours plus classiques, en immersion ou devant votre cheminée, il y existe forcement une option faite pour vous. Vous pouvez opter pour les cours particuliers d’un professeur de langue, ou reprendre les bancs de la fac ou encore vous inscrire dans des associations linguistiques locales. La révolution internet vous permet également d’avoir accès à de nombreuses applications et sites permettant d’acquérir des compétences linguistiques. Vous pouvez passer par des organismes permettant d’effectuer des séjours linguistiques, à chacun son concept mais tous vous assurent une immersion totale dans le pays désiré. Peut-importe l’outil ou la manière utilisée, l’important est de choisir une solution qui vous convienne au mieux car c’est dans la constance que vous observerez vos progrès.

 

 

* D’après une enquête auprès d’apprenants d’anglais et d’italien à Grenoble menée par VIGGIANI CIRILLO Simona

**Ifop/Babbel, Les seniors et l’apprentissage des langues, 04/12/2014,
Disponible sur : https://press.babbel.com/fr/releases/2014-12-04-les-seniors-et-l-apprentissage-des-langues.html