Les Amis d’Hubert : Le loisir intergénérationnel

Une maman fan de littérature qui adore jouer aux échecs ? Un grand-père passionné de jardinage qui aimerait jouer à la belote ? Les Amis d’Hubert sont là pour leur trouver un partenaire issu d’une génération différente et qui possède les mêmes centres d’intérêt.

Le Projet

Créée en 2017 par Adèle Debost, la plateforme de mise en relation Les Amis d’Hubert est disponible depuis avril 2018. Avec plus de 300 membres et 250 heures de mises en relation la structure commence son rayonnement national. La quintessence du projet est de faire rencontrer les générations autour de centres d’intérêt communs, que les personnes âgées soient autonomes ou dépendantes. Aujourd’hui, les inscrits sont principalement des seniors de plus de 75 ans,  désireux de faire de nouvelles rencontres autour de sujets qui les passionnent.

Les Amis d’Hubert vient également en aide aux 11 millions d’aidants familiaux en permettant à leur proche handicapé ou en perte d’autonomie, d’être diverti et d’avoir une compagnie rafraîchissante. L’objectif du projet est donc de proposer des moments différents, divertissants, artistiques, stimulants intellectuellement, à un prix accessible tout en faisant en sorte que les générations se retrouvent.

Comment ça marche ?

Les Amis d’Hubert intervenants, ce sont plus de 200 membres âgés de 18 à 78 ans qui souhaitent partager leurs passions et leurs centres d’intérêts avec d’autres amateurs. Pour garantir une communauté de confiance, Les Amis d’Hubert valide chaque intervenant via un entretien, une vérification de leur pièce d’identité et de leur casier judiciaire. L’intervenant obtient ensuite le statut de micro-entrepreneur et touche 11€ de l’heure.

Pour les seniors qui souhaitent profiter de ses prestations, la démarche est simple, il vous suffit de vous inscrire sur la plateforme internet en tant que bénéficiaire. Vous pourrez ensuite choisir un intervenant en fonction de ses centres d’intérêts, de l’activité que vous souhaitez faire et de ses disponibilités. Après avoir trouvé votre intervenant idéal, vous devrez réserver une séance avec ce dernier et attendre sa confirmation. Les Amis d’Hubert a également pensé aux seniors non informatisés, dans ce cas précis l’équipe reste joignable par téléphone et se charge de vous trouver votre intervenant selon vos critères.

Le mot de la fin Papyhappy

Nous saluons cette belle initiative qui crée et renforce les liens intergénérationnels. La bienveillance, l’échange ainsi que la confiance, sont les valeurs fondamentales de Les Amis d’Hubert. De nombreux intervenants et bénéficiaires sont devenus amis et se voient régulièrement autour d’activités qui permettent un enrichissement mutuel. Le service est présent à Angers et en Ile-de-France, et tend à s’étendre à d’autres régions. En devenant intervenant dans votre région vous contribuez à développer ce service prometteur.