6 octobre : Journée nationale des aidants

Le collectif Je t’Aide (ex association “Journée Nationale des Aidants”) lance cette année la 9ème édition de la Journée Nationale des Aidants sur la thématique de la santé des aidants.

Tout un chacun peut devenir aidant un jour. Perte d’autonomie dû à l’avancée en âge, à un accident ou une maladie. Un aidant, assiste un proche de façon régulière dans une partie ou la totalité des actes de la vie quotidienne. La notion d’aidant est de plus en plus connue du public, mais la mobilisation reste nécessaire. 40 % des Français ont entendu parler du statut d’aidant et uniquement 30 % ont une idée précise de ce dont il s’agit. Aujourd’hui, plus de 3 aidants sur 5 ne se reconnaissent pas en tant que tels et ignorent les aides mises à leur disposition.

Ce 6 octobre, des centaines d’événements sont organisés partout en France pour permettre aux 11 millions d’aidants de trouver des informations sur les solutions existantes et leurs droits pour préserver leur santé.

Trouver une action à proximité de chez-soi

Le site internet du collectif, Je t’Aide, regroupe la totalité des actions qui seront menées lors de cette journée. Avec plus de 230 événements répertoriés, cette journée est l’occasion d’aller à la rencontre de professionnels et bénévoles qui sauront avoir une oreille attentive. La plateforme met également à disposition le Kit des Aidants. Destiné aux employeurs comme aux employés, ce kit est un guide des bonnes pratiques pour réussir à concilier sa vie professionnelle avec sa vie d’aidant. 

Découvrez l’intervention de Gonzague Peugnet Business Developer chez Papyhappy :

La santé des aidants à l’honneur

Par manque de temps ou par nécessité de rester constamment près de leur proche, les aidants sont souvent dans l’incapacité d’aller consulter leur médecin pour eux-mêmes. Cette négligence de leur propre santé peut mener à des situations critiques, notamment des détections trop tardives de maladies graves. Troubles du sommeil, anxiété, fatigue, douleurs articulaires, troubles musculo-squelettique, l’aide apportée à un proche peut avoir de lourdes conséquences sur la santé des aidants.

“ Ma santé se trouve affectée, après avoir accompagné mon compagnon pendant plusieurs années dans toutes les épreuves qu’il a eues à subir. Le stress a engendré chez moi un diabète.” Marie-Claude

Le vieillissement de la population entraîne une hausse constante du nombre d’aidants en France. Préserver leur santé est aujourd’hui un véritable enjeu de santé publique. Prévenir et sensibiliser, notamment les aidants dans les situations les plus à risque, faciliter l’accès à l’information, faire connaître les aides existantes, mobiliser tous les acteurs du soutien aux aidants, telles sont les missions de cette journée. 

Comment prendre un congé spécifique ? Quelles sont les démarches pour obtenir une allocation ? Du répit ? Une ligne téléphonique dédiée aux aidants sera spécialement ouverte durant la semaine du 6 octobre. Assistantes sociales, psychologues, conseillères en économie sociale et familiale répondront à toutes vos questions au : 09 69 39 74 70.