Acomodo : L’élégance et l’ergonomie au service des seniors

Silver Alliance, l’alliance au service de votre bien-être à domicile, cette rubrique donne suite à l‘interview exclusive de Benjamin Zimmer le mois dernier. Nous débutons notre tour d’horizon avec l’entreprise Acomodo, première entreprise française à proposer aux personnes âgées une gamme de meubles spécialement conçus pour les seniors.

Qui es-tu Erwan ? Qu’est ce qui t’as conduit à créer Acomodo ?

J’avais envie de faire quelque chose qui soit utile aux gens.

Je suis un ancien sportif en voile olympique qui est devenu professionnel dans l’industrie nautique. Après diverses expériences de management dans ce milieu, j’ai décidé de changer de secteur d’activité et de devenir entrepreneur. J’avais envie de faire quelque chose qui soit utile aux gens et qui leur permettent de bien vieillir dans leur maison. Je fonde Acomodo en 2014 avec Françoise, une ancienne collaboratrice. Les 2 premières années, nous avons bien pris le temps de définir notre modèle économique. Le succès a commencé lorsque nous avons commercialisé notre première gamme de meubles « Design by Acomodo » en 2016 et que nous avons développé un réseau national de revendeurs qui permet à chacun d’essayer les meubles à proximité de leur domicile.

Comment sont élaborés vos meubles ?

Chaque meuble est conçu pour répondre efficacement aux besoins des seniors.

Tout d’abord, nous avons notre propre gamme de meubles « Design by Acomodo ». Dans cette gamme nous avons développé des chaises avec accoudoirs, fauteuils et lits releveurs. Chaque meuble est conçu pour répondre efficacement aux besoins des seniors. Les retours d’expériences ou les besoins qui nous sont exprimés par nos clients nous permettent de développer de nouveaux produits qui répondent aux critères de confort, d’ergonomie et d’élégance. La fabrication s’effectue en Europe par des artisans passionnés par leur métier. Toutes les couleurs des modèles de cette gamme sont en stock pour une expédition sous 24 heures suivant la commande..

Nous avons ensuite des meubles d’autres marques que nous commercialisons et que nous faisons fabriquer à la commande pour une livraison sous 4 à 6 semaines.
Cela permet à chacun de personnaliser son meuble en choisissant le type de revêtement, sa couleur et la teinte du bois pour l’adapter au mieux aux pièces de la maison.

Quelles sont vos perspectives d’évolution ?

Développer de nouveaux modèles en 2020.

Notre collection s’étoffe d’année en année. En 2016 nous n’avions que 3 références, en 2019 nous en compterons plus de 15. Pour développer de nouveaux modèles, nous souhaitons travailler avec un designer selon un cahier des charges défini en collaboration avec un panel de clients.

Vous proposez aux clients de leur trouver leur bonheur même hors catalogue, peux-tu nous détailler cette offre ?

Dénicher la solution adaptée, c’est ça le sur-mesure.

Nous avons beaucoup de contacts téléphoniques avec nos clients, ce qui nous permet de bien identifier leurs besoins et leurs désirs. Il faut souvent beaucoup de temps à nos interlocuteurs avant de choisir une chaise, un fauteuil ou un lit car ils veulent être certains de choisir le modèle qui leur correspond. Nous sommes à leur disposition, on explique, on discute, on échange mais on laisse la porte ouverte, ce sont les clients qui décident. Cette honnêteté et cette franchise nous permettent d’identifier des besoins auxquels nous n’avions pas pensé. Dénicher la solution adaptée, c’est ça le sur-mesure.

Pourquoi avoir souhaité intégrer Silver Alliance et qu’attends-tu de ce rassemblement ?

Nous sommes désormais capables de répondre à l’ensemble des besoins de nos clients.

Dans la cadre des échanges avec nos clients, il arrive très fréquemment qu’ils nous demandent notre avis sur un autre besoin pour lequel nous n’avons pas de solution. Avec la Silver Alliance, nous sommes désormais capables de répondre à l’ensemble des besoins de nos clients. L’alliance, c’est un projet porté par un homme (Benjamin) qui arrive à nous fédérer et qui nous donne envie de travailler ensemble. Nous sommes des entreprises différentes avec des tailles et des fonctionnements différents mais nous sommes tous au service des seniors. Il est important de préciser que nous n’échangeons pas nos fichiers clients pour programmer telle ou telle action ciblée, c’est chaque entreprise qui communique sur les solutions de l’Alliance à ses propres clients.