E-vone, la chaussure connectée qui a du style

Rester autonome le plus longtemps possible, tout le monde en rêve, mais avec l’âge, les difficultés à se mouvoir surgissent et le risque de chute grandit. L’entreprise E-vone a développé des chaussures à la pointe de la technologie afin de préserver l’autonomie à domicile.

Les chutes chez les seniors

En France chaque année, pas moins de 400 000 chutes sont recensées chez les personnes âgées de 65 ans et plus. Ces accidents, non sans conséquences, peuvent entraîner une hospitalisation et sont mêmes responsables de près de 12000 décès par an. 

La chute est l’un des premiers signes de la perte d’autonomie, cet incident n’est pas à prendre à la légère. Les chutes peuvent entrainer une dépendance et une prise en charge régulière. Les seniors qui se remettent de cet épisode éprouvant, gardent fréquemment un traumatisme psychologique, chaque déplacement peut devenir une véritable source d’angoisse pour eux. 

La solution E-vone

Une entreprise française a décidé de lutter contre ce fléau qui touche principalement nos aînés et de développer une chaussure connectée innovante. Baptisée E-vone, cette chaussure détecte une chute et en informe instantanément les proches afin qu’ils puissent réagir et venir en aide à la personne en détresse. Mise au point et fabriqué en France à Jarzé (Maine et Loire) E-vone c’est une gamme complète de chaussure développée pour les femmes et les hommes. Uniquement disponible à la location à hauteur de 34,90€ par mois, ce prix comprend les chaussures ainsi que le service d’alerte 7J/7, 24h/24.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par E-vone (@e.vone.shoes) le

Comment cela fonctionne ?

La totalité de l’électronique nécessaire au fonctionnement de la chaussure est contenue dans la semelle. Une batterie, une carte SIM, un GPS, un gyroscope, un accéléromètre ainsi qu’un capteur de pression, sont embarqués pour détecter une chute et localiser le porteur de la chaussure dans plus de 120 pays. Lorsqu’un mouvement anormal est détecté, la semelle vibre pour alerter le porteur. Si ce dernier ne tape pas du pied à trois reprise pour indiquer que tout va bien, la chaussure envoie l’alerte aux proches ou aux secours. Entièrement autonome, la localisation ne nécessite pas de smartphone ou tout autre appareil tiers pour fonctionner.

Le mot de la fin Papyhappy

Ce que nous aimons, la transparence du système et la simplicité du produit. L’électronique de pointe s’intègre parfaitement dans une chaussure qui a du style et qui peut se marier avec n’importe quel vêtement. Toujours en développement, les premières paires d’E-vone devraient débarquer sous le sapin des seniors fin 2018. Loin d’être un gadget, ces chaussures connectées s’attaquent directement à la première cause de décès des seniors et les aides à profiter le plus longtemps possible de leur domicile.