Seniors : comment déménager l’esprit tranquille

L’avancée en âge peut entraîner une perte d’autonomie. Bien qu’il existe des solutions qui permettent d’adapter son logement à ses nouveaux besoins, dans certains cas cela n’est pas suffisant et il faut se résigner à déménager dans un environnement adapté.

Une étape difficile psychologiquement

Déménager est loin d’être un acte anodin, nos lieux de vies regorgent de souvenirs et d’histoires. Bien que nous ayons été habitués à changer de logement lors des grandes étapes de notre vie, le départ de chez ses parents, une mutation professionnelle ou l’arrivée d’un enfant. Après avoir vécu dans un logement, y avoir vu grandir ses enfants et ses petits-enfants, quitter son domicile peut être dur psychologiquement. Nous avons tous déjà éprouvé un pincement au coeur en rendant les clés de notre appartement ou en vendant notre maison. Aujourd’hui, 84 %* des personnes âgées de plus de 65 ans se disent stressées à l’idée de quitter leur logement.

Des initiatives pour aider les seniors

Des entreprises comme, Solid’R, Movadom, Demen’âge ou Aidadem proposent aujourd’hui, de venir en aide aux seniors les plus isolés. Ces structures proposent un accompagnement sur-mesure pour assurer une transition en douceur vers le nouveau logement.

La préparation

Vouloir garder la totalité de ses affaires est rarement possible. Ces structures proposent alors d’aider les seniors à faire du tri dans leur mobilier, leurs vêtements et leurs souvenirs. Conscients que la mise en carton peut être éreintante, ils se chargent de protéger, empaqueter et organiser les biens.

Administratif

Effectuer un changement d’adresse auprès des différents organismes, résilier et souscrire de nouveaux contrats ou encore transférer une ligne téléphonique. Il y a une multitude de démarches fastidieuses qui doivent être effectuées lorsque nous déménageons et qui peuvent être prises en charges dans le cadre d’un accompagnement avec ces structures.

Le déménagement

Des imprévus le jour du déménagement, des travaux à prévoir ou du ménage, ces professionnels s’occupent de contacter des prestataires qui assureront une transition la plus agréable possible vers le nouveau logement. Pour les seniors qui sont locataires, il est possible d’organiser pour eux leur état des lieux.

L’installation

L’aménagement du nouveau lieu de vie est une étape importante. Après avoir réceptionné les biens, les équipes se chargent de recréer au mieux l’environnement de la personne afin d’éviter un bouleversement trop important et une perte de repères.

 

enquête OpinionWay réalisée pour BeMove.
FrenchSpanish