Cityzen Mobility : Le spécialiste du transport de seniors

Ce mois-ci, dans notre rubrique Silver Alliance, nous vous faisons découvrir l’entreprise Cityzen Mobility à travers un interview de Guillaume Mathieu le fondateur.

Qui es-tu Guillaume ? Comment t’es venue l’idée de fonder CityZen Mobility ?

Je suis au milieu de mon parcours entrepreneurial : j’ai créé ma première entreprise il y a 20 ans et j’imagine créer la dernière dans 20 ans.

Plus spécifiquement, la création de CityZen Mobility s’est inspirée de 10 ans d’expériences dans l’innovation dans le transport public, et notamment la création et la gestion de services de transports à la demande et d’information voyageur.

Aujourd’hui nous connaissons tous autour de nous une personne âgée ou qui a du mal à se déplacer, qui est seule, qui souhaite vivre à son domicile. Et qui pour cela a besoin de sortir pour conserver une bonne santé physique, morale et surtout un lien social. Les familles habitent en moyenne à plus de 200km de leur proches, elles sont donc dans l’impossibilité de les accompagner au quotidien.

Le besoin actuel face à cette problématique est à la fois un service de transport, d’accompagnement et de compagnie.

L’offre de transport public ou de chauffeurs privés ne répond pas à ce besoin (n’est pas adaptée à ce besoin) de plus en plus important, soit parce que :

  • les chauffeurs ne sont pas formés à l’accompagnement hors du véhicule,
  • les véhicules ne sont pas adaptés (par exemple une personne avec planché bas),
  • l’offre est seulement locale, peu accessible et stigmatisante.

Il est fondamentale pour nos clients et bénéficiaires de proposer un service :

  • avec des chauffeurs formés à tous les besoins d’accompagnements physiques et cognitifs
  • d’avoir une flotte de véhicules adaptés aux besoins : berlines, vans, véhicules adaptés, …
  • multi-locale pour répondre aux besoins des clients présents sur plusieurs territoires

Comment bénéficier des services de CityZen Mobility ?

Aujourd’hui CityZen Mobility est disponible en France sur tous les territoires pour nos clients professionnels (résidences, accueils de jour, associations, collectivités, entreprises,…) ou directement pour les familles ayant besoin de transports récurrents.

CityZen un service de Chauffeurs Compagnons formés pour permettre à tous les seniors de rester autonomes et de se déplacer librement, quel que soient leurs motifs de déplacement, quel que soit leur contexte de vie personnelle, quels que soient leurs besoins spécifiques physiques et cognitifs.

Nous proposons 3 offres :

  • La première, un service de sortie clés en main, par exemple une après-midi dansante dans une guinguette, une croisière sur un fleuve, une visite culturelle, une journée au bord de la mer …
  • La deuxième, un service de groupe, de tournées, où nous transportons chaque jour plusieurs personnes le matin vers un ou plusieurs lieux de vie, et nous les raccompagnons en fin de journées. Par exemple dans un accueil de jour Alzheimer ou dans le cadre d’un service de transport à la demande d’une collectivité.
  • La troisième, un service individuel, pour tout client, pour tout trajet, par exemple de son appartement pour aller jusqu’à sa place assise dans le train, la salle d’attente du médecin, ou pour aller faire une course.

Nos clients sont les résidences (services, autonomies, …), les accueils de jour, les associations, les collectivités, les entreprises, ou directement les familles et les personnes âgées.

Sur internet directement citzenmobility.fr ou par téléphone 01 78 90 7000.

Les chauffeurs compagnons sont au cœur du concept, peux-tu nous en parler davantage ?

Le métier Chauffeur Compagnon est l’avenir du métier de chauffeur professionnel. Pour permettre aux Seniors de rester autonomes et libres toute leur vie, le transport est important, l’accompagnement et la compagnie sont primordiales. Le lien se fait d’abord par le conseiller CityZen, qui conseille et oriente le client et le passager. Ensuite nous attribuons des chauffeurs habituels pour les passagers. C’est fondamental pour établir et maintenir la relation de confiance.

Quelle sont les prochaines grandes étapes de CityZen Mobility ?

Au-delà du déploiement national, le service processé pour les Seniors est adapté à d’autres cibles :

  • toute forme de handicap physique et sensoriel, permanent ou provisoire
  • les enfants pour aller et revenir de l’école

Pourquoi avoir souhaité intégrer Silver Alliance et qu’attends-tu de ce rassemblement ?

L’ambition de la Silver Alliance est de conquérir la France puis le monde, en proposant une offre globale aux Seniors, avec chaque service en exclusivité dans son domaine. Il était donc une évidence pour CityZen de rejoindre l’Alliance.