Cycleo : Le vélo d’aujourd’hui pour mieux vieillir demain

Cycleo est un vélo un peu particulier qui commence à équiper de plus en plus d’EHPAD. Ludique et thérapeutique cet outil aide les résidents à maintenir ou retrouver une forme physique.

Jeune entreprise angevine, Cottos Médical a été fondée par 5 personnes en 2014. Ils prennent alors le pari de développer un vélo à la pointe de la technologie capable de détecter d’éventuels troubles cognitifs chez les personnes âgées tout en les divertissants.

Une technologie au service des seniors

Reprenant la forme d’un vélo d’appartement, Cycleo est un outil ergonomique qui peut s’adapter à la physiologie de chacun. Via un panneau de contrôle situé sur le guidon, l’utilisateur peut choisir entre plusieurs environnements, campagne boisée, littoral, montagne ou village d’antan. Le vélo, équipé d’un vidéo projecteur diffuse sur écran un environnement immersif. Le but de l’exercice, est de suivre le chemin qui s’affiche à l’écran comme nous le ferions sur un vélo dans un environnement réel. Les promenades sont rythmées par des exercices cognitifs réguliers.

La difficulté du parcours peut également s’adapter en fonction des besoins et des envies des utilisateurs. Ainsi, il est possible de modifier le tracé de la promenade, sa durée ainsi que la résistance de pédalage.

Favoriser l’autonomie

Les bénéfices d’une activité physique régulière et adaptée chez les seniors, ne sont plus à prouver. L’adaptabilité du Cycléo au profil de son utilisateur, permet à un maximum de personnes âgées d’avoir une activité sportive douce et donc de retarder au maximum la sarcopénie. Le cerveau profite également de cette expérience ludique. Après plusieurs séances, l’utilisateur est capable de se repérer sur le parcours et dans l’espace. La possibilité de choisir plusieurs environnements virtuels, permet de raviver d’anciens souvenirs comme une promenade en forêt ou en bord de mer. En compilant un maximum de données, sur la façon de pédaler et de réagir aux exercices, Cycléo est capable d’effectuer un suivi des capacités physiques et cognitives de la personne jour après jour et de façon non intrusive.

Le mot de la fin Papyhappy

Entrainer son corps et son cerveau en douceur avec un appareil ludique et innovant, nous on adore ! Sous la sécurité du personnel et dans un lieu adapté, ce dispositif encourage et rassure la personne en perte d’autonomie à s’essayer de nouveau au vélo. Pour encourager la pratique du vélo l’entreprise a même créée un concours inter-EHPAD l’année dernière ou les participants devaient parcourir 200km en 21 jours !