Combattre l’isolement pendant les fêtes de fin d’année

La période des fêtes, peut-être un passage difficile pour les seniors les plus isolés. Le bombardement incessant des publicités sur la féérie, le partage et le bonheur ne fait que renforcer le sentiment d’exclusion sociale dont peuvent être malheureusement victime certaines personnes. En cette semaine festive, beaucoup d’associations et de bénévoles se mobilisent et mettent en place de magnifiques actions pour permettre aux personnes âgées isolées de passer de belles fêtes de fin d’année.

Les petits frères des Pauvres 

Dès sa création, l’association a mis en place des actions particulièrement développées à l’occasion des fêtes de fin d’année, colis, réveillon à domicile ou à l’extérieur. Depuis 1946, les bénévoles s’organisent pour faire vivre un 24 et 25 décembre inoubliables aux personnes âgées isolées. Personne n’est oublié, les bénévoles se rendent au domicile, à l’hôpital et dans les résidences collectives pour passer un réveillon avec celles et ceux qui ne peuvent se déplacer.

Voisins Solidaires

Ce programme est un dispositif national de mobilisation des habitants pour développer, tout au long de l’année une solidarité de proximité. Ce programme fut initié par les créateurs de la “Fête des Voisins”. Le principe est simple, inviter un voisin isolé à partager un bon repas et un bon moment pendant le réveillon. 

Fondation de France 

Chaque année, partout en France, les Réveillons de la Solidarité offrent un moment de partage chaleureux et festif à plus de 20 000 personnes fragilisées. Créés par de petites associations de quartier, les Réveillons de la Solidarité associent les personnes en difficulté à toutes les étapes du projet. Au-delà de cette soirée, les Réveillons de la Solidarité créent ainsi des liens durables.  Au total ce sont près de 150 fêtes solidaires et participatives qui sont organisées sur tout le territoire.

Le Secours populaire

Depuis 1976 le secours populaire organise l’opération “Les Pères Noël verts” qui permet aux jeunes, aux familles et aux seniors les plus isolés de fêter Noël et le nouvel an. Pour mener à bien cette mission, les Pères Noël verts multiplient les activités solidaires permettant de collecter des dons financiers, des jouets neufs et des produits gastronomiques. Des livres, des colis alimentaires ou des spectacles, chacun peut trouver son bonheur et vivre Noël comme il se doit.

Chacun peut agir en fonction de ses moyens et de ses envies. Donner de son temps comme bénévole, offrir un café ou tout simplement discuter avec des seniors, nous avons tous la possibilité de venir en aide à quelqu’un et lui faire passer un agréable moment en cette période de fêtes et de partage. Ne serait-ce pas ça, l’esprit de Noël ?

La liste n’est pas exhaustive, d’autres initiatives sont entreprises par de nombreuses associations pour aider les seniors isolés à passer de bonnes fêtes. N’hésitez pas à nous partager en commentaire, le nom d’autres évènements qui pourraient leurs être bénéfiques.

Toute l’équipe de Papyhappy vous souhaite de merveilleuses fêtes de fin d’années et beaucoup de bonheur.