Qu’est ce que le service d’aide à domicile ?

Le service d’aide à domicile se définit par l’intervention de personnels qualifiés auprès de public fragile, familiale ou à mobilité réduite dans l’accomplissement de tâches et d’activités de la vie quotidienne.

Quels services à domicile ?

Les auxiliaires de vie possèdent plusieurs casquettes, et prodiguent de nombreux services, pouvant se définir en 5 catégories.

  1. L’aide à l’autonomie :
  • Au lever et au coucher
  • Présence de nuit
  • Aide à la toilette
  1. L’aide aux repas :
  • Courses
  • Préparation des repas
  • Aide à la prise des repas
  1. L’accompagnement :
  • Accompagnement à la promenade
  • Aide pour faire les courses
  • Accompagnement aux sorties culturelles
  1. L’aide-ménagère :
  • Ménage
  • Lessive
  • Repassage
  1. Assistance administrative :
  • Classement des documents
  • Gestion du courrier
  • Aide aux démarches administrative

Aujourd’hui, les services proposés par les auxiliaires de vie sont variées et permettent une réelle qualité du maintien à domicile pour nos seniors. Pour cela, il existe de nombreuses agences qualifiées qui proposent leurs prestations. Certaines proposent des services spécialisés, comme la mise à disposition d’ergothérapeutes par exemple, permettant ainsi d’évaluer les capacités des seniors pour préserver au mieux l’autonomie, d’autres proposent aux séniors d’avoir toujours le même auxiliaire de vie afin de développer des relations de confiance.

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Pour vous même ou pour un proche, il existe 3 possibilités d’embaucher un employé spécialisé dans le service à la personne, vous pouvez donc choisir d’avoir recours à un service prestataire, mandataire ou encore l’emploi direct.

Le service prestataire : Vous faites appel à un organisme prestataire, vous achetez une prestation qui vous sera facturée. Vous n’effectuez aucune démarche. C’est le prestataire qui se charge de mettre en place toutes les démarches administratives et légales relatives au statut d’employeur.

Le service mandataire : L’organisme mandataire sélectionne l’intervenant et vous le présente, cet intervenant sera votre salarié. L’entreprise mandataire intervient pour la mise en relation et les démarches administratives : déclaration du salarié, contrat de travail, feuilles de paie, etc.

L’emploi direct : Vous aurez le statut d’employeur et vous vous chargez de la gestion de toutes les démarches administratives : contrat de travail, calcul et déclaration des cotisations sociales…

Des aides existent ?

Le plus généralement les personnes âgées ne souhaitent pas quitter leur domicile. Toutefois, résider chez soi, peut demander un certain aménagement du lieu de vie, ou la nécessité d’obtenir une aide à domicile pour garder son autonomie et sa qualité de vie. Malgré le souhait de rester indépendant, ces changements peuvent néanmoins entrainer des problèmes d’ordre technique, médico-social et/ou financier.

Des aides existent pour aider les seniors en perte d’autonomie à rester le plus longtemps possible à leur domicile.

L’État propose aussi une prise en charge partielle des frais de services à la personne défrayés par le retraité. Le montant s’accorde en fonction du besoin de la personne après une visite de son domicile effectuée par une structure indépendante.

La personne peut aussi bénéficier d’un crédit d’impôt du maintien à domicile qui permet l’aménagement du logement de la personne âgée réduisant de 50% les dépenses engagées dans la limite d’un plafond.

Le Chèque Emploi Service Universel (CESU) permet de payer partiellement ou intégralement une prestation d’aide à domicile, il est financé par une caisse de retraite.

Enfin l’aide social est prévue pour les séniors de plus de 65 ans ayant un revenu ne dépassant pas un certain seuil, nécessitant une aide matérielle afin d’être maintenu à domicile.

FrenchSpanish