Enquête : Comment choisir son logement senior ?

Papyhappy a missionné le Pôle de gérontologie et d’innovation (PGI) pour réaliser une enquête nationale relative à l’attractivité des logements seniors en France (EHPAD, résidences seniors, …).

Deux couples qui rigolent

Le PGI est une association, qui conduit l’innovation en gérontologie. Il fédère un ensemble d’acteurs diversifié et pluridisciplinaire. Il agit en faveur de l’amélioration de la qualité de vie dans les étapes de l’avancée en âge et de l’accompagnement de la société au vieillissement.

Une étude sur les logements seniors

Depuis 2016, Papyhappy a visité plus de 3000 résidences. Ces visites permettent aux seniors et à leur famille d’obtenir des avis objectifs et impartiaux sur les conditions de vie dans les résidences. Bon nombre de personnes rencontrent des difficultés lors de leurs recherches et démarches administratives. L’objectif de cette enquête est de mieux comprendre et appréhender les obstacles rencontrés par les seniors et leurs familles lors de cette recherche, et ainsi d’améliorer la qualité des services d’accompagnements actuels.

En quoi consiste l’étude ?

Afin de mener à bien cette étude, une première phase de recherche documentaire a été réalisée, et a permis ensuite de créer les outils nécessaires au recueil de données (création d’un questionnaire web et élaboration d’une trame d’entretien). L’analyse des éléments recueillis fera ensuite l’objet d’un rapport. 

Recherche documentaire

Cette étape de recherche documentaire, préalable à toute enquête, a permis de préciser les connaissances à rechercher au cours de l’étape suivante pour éviter toute redondance avec des informations déjà disponibles, ou des méthodes déjà mises en œuvre, et de mettre à la disposition de Papyhappy une synthèse des sources ainsi repérées.

Les informations recueillies concernant le logement senior ont dressé un état des lieux de la situation en France, en Espagne, en Belgique et aux Pays-Bas.

Enquête en ligne

Durant plusieurs semaines, les équipes du PGI et celle de Papyhappy ont élaboré une enquête à destination des personnes sensibilisées à la question du choix résidentiels des seniors, du bien-être et de la qualité de vie en résidence (grille d’évaluation Papyhappy – clients mystères). Ce questionnaire a pour principal objectif de quantifier les attentes et mieux cerner les problématiques rencontrées lors de la recherche d’un logement senior.

Le temps nécessaire pour le compléter est estimé à 6 minutes. Il se présente sous forme de réponses à choix multiples, à choix unique ou sous échelle d’évaluation. Trouvez-ci dessous le lien du questionnaire.

bouton questionnaire

Entretiens téléphoniques ou en résidence

En parallèle de l’enquête en ligne, des entretiens qualitatifs seront effectués auprès de seniors vivant en EHPAD et en résidences seniors. Sous réserve d’accord des structures interpellées, l’enquête sera menée dans les 13 régions françaises. Les entretiens qualitatifs, d’1/2 heure à 1 heure, aborderont la question du contexte de l’emménagement en logement seniors, du choix de ce logement et de la participation à la vie de la structure (sorties, loisirs, …) (trame élaborée par le PGI et Papyhappy).

Résultat de l’étude

L’analyse et la synthèse des données recueillies feront l’objet d’un rapport, qui sera délivré fin 2019 sur le blog Papyhappy.

Le questionnaire web, la trame des entretiens et certaines retranscriptions d’entretien seront inclus dans les annexes du rapport.

FrenchSpanish