Doro, la téléphonie au service des seniors

Découvrez Doro, le leader de la téléphonie senior à travers une interview de Valérie Olek (sales manager). Membre de Silver Alliance, Doro développe une gamme complète de téléphones et smartphones répondants aux besoins des personnes âgées.

Portrait senior avec son téléphone Doro

Valérie, qui es-tu ? et pourquoi avoir choisi de rejoindre l’entreprise Doro ?

De formation commerciale, j’ai commencé à travailler sur le marché de la téléphonie à une époque où toutes les marques étaient entièrement focalisées sur les enjeux d’équipement de la population en téléphonie mobile puis en smartphones, sans se préoccuper une seule seconde de répondre aux besoins spécifiques des seniors, ni de chercher à les inclure dans la déferlante technologique. 

C’est justement la démarche complètement à contrecourant de Doro qui m’a séduite : approche de marché de niche plutôt que marché de masse, produits conçus avec et pour les seniors, succès reposant sur l’effet de recommandation des utilisateurs et non sur des millions d’euros dépensés en communication (ça tombe bien on ne les a pas !)… Voilà autant d’éléments qui ont permis de donner un sens à mon engagement professionnel. Après presque 20 ans de présence chez Doro, je ne peux pas m’empêcher d’être fière d’avoir concouru à sa position de leader sur le marché de la téléphonie pour seniors et ce, dans le respect des valeurs de l’entreprise : Trust, Ease, Care.

Doro, c’est … ?

Doro est une société suédoise, dont le siège se situe à Malmö. La société a été créée il y a plus de quarante ans et s’est spécialisée dans la téléphonie senior. Au début des années 2000, Doro a lancé une première gamme de téléphones mobiles avec des caractéristiques spécifiques pour répondre aux besoins et attentes des plus âgés : son puissant et compatible avec les appareils auditifs, grande lisibilité, menus simplifiés et touche d’assistance. Notre volonté est d’accompagner les seniors dans la découverte de la technologie afin de leur proposer un outil simple  pour garder le contact avec leurs proches.

L’objectif étant de ne pas restreindre l’usage mais de le simplifier pour le rendre plus accessible. C’est dans ce sens que nous avons développé notre gamme de smartphones. Avec une interface propriétaire proposant des verbes d’action tels que : appeler, voir, envoyer…  Cette idée nous a été soufflée lors de focus groupes où certaines personnes avaient de réelles difficultés avec la notion d’application.

Extrait gamme Doro

Comment sont conçus vos téléphones ?

Nous développons et pensons nos téléphones pour répondre à de réelles attentes. Avec l’âge, certaines personnes ont plus de difficulté de lisibilité, d’audition et de préhension. Nous travaillons chaque point de façon spécifique. Souvent la différence se niche dans le détail. Par exemple, tous nos téléphones sont vendus avec un socle chargeur. Cet accessoire permet de recharger son téléphone en le posant sans avoir besoin de brancher un câble.

Nos téléphones ne proposent pas moins de fonctions que les standards du marché, mais des fonctions simplifiées. L’usage est au cœur de notre R&D, tous nos téléphones sont testés auprès des seniors. Nous nous appuyons aussi sur notre boutique au cœur de Paris pour tester de nouveaux concepts.

Où puis-je me procurer vos produits ?

Nos téléphones sont vendus chez les trois opérateurs mobiles, dans la distribution spécialisée et en grande distribution. Pour découvrir l’ensemble de la gamme il faudra se rendre au Doro Store de paris dans le 15e arrondissement. Pour les personnes connectées, tous nos téléphones sont aussi en ventre sur notre site web.

Showroom Doro 15ème arrondissement, Paris

Pourquoi proposer le service My Doro Manager aux proches ?

Nous sommes conscients que les proches ont un rôle à jouer dans l’adoption de la technologie par les seniors. Les plus jeunes étaient réellement agiles avec ces solutions ils ont un rôle d’éducateur afin que les plus anciens puissent comprendre l’usage. Dans ce sens, nous avons développé une interface web « My Doro Manager » qui permet aux proches de paramétrer à distance le smartphone de leurs parents ou grands-parents. De plus, l’application TeamViewer pré-installée sur le smartphone Doro permet au proche de prendre en main le smartphone afin de régler le son ou la luminosité mais aussi de pouvoir télécharger une nouvelle application.

Quelles sont vos perspectives d’évolution ?

Dans sa stratégie Doro souhaite développer une offre de service et s’appuyer notamment sur la touche d’assistance proposée à l’arrière des téléphones. Le premier service Response by Doro a été lancé en Suède et est actuellement en lancement en Angleterre. Ce service offre aux familles une réassurance. En cas d’activation de la touche d’assistance, la personne est mise en contact avec ses proches ou un centre d’appel. Une offre non stigmatisante proposée sur tous les derniers modèles de la gamme. Cette offre sera disponible en France d’ici la fin d’année.

Pourquoi Doro a souhaité intégrer Silver Alliance ?

Doro a rejoint dès le départ la Silver Alliance car nous sommes convaincus qu’un regroupement d’entreprises permettra de faire connaitre plus vite et au plus grand nombre nos solutions qui sont complémentaires. Le bien-vieillir est au cœur de nos valeurs, pouvoir partager cette ambition avec d’autres entreprises est particulièrement enrichissant.

FrenchSpanish