Acorus, le compagnon de votre rénovation

Acorus est une entreprise de services en bâtiment, spécialisée dans la rénovation pour le compte de bailleurs sociaux, hôtels, maisons de retraite et particuliers.

Philippe, peux-tu nous en dire plus sur toi ? Pourquoi avoir choisi de reprendre l’entreprise Acorus ?

J’ai repris Acorus auprès de son créateur en 2010. Après des années d’expérience dans des grandes entreprises de services. J’étais convaincu qu’il était pertinent d’apporter une dimension “service” dans l’univers de la rénovation. C’est ainsi qu’est née la première signature d’Acorus, le “service en bâtiment”. Depuis, nous avons connu une très belle croissance, preuve que cet axe “service”, basé sur l’écoute et la proximité, répond aux attentes de nos clients.

Président Directeur Général du groupe Acorus

Quelle est la particularité d’Acorus ? 

Ma volonté est de construire une entreprise dans laquelle le mode de management “diriger et contrôler” est remplacé par l’autonomie et l’accompagnement. Pour rendre cela possible, Acorus est organisé en cellules autonomes de 5 à 10 personnes, comme des mini-entreprises. Ces mini-entreprises ont la bonne taille pour favoriser une collaboration active à l’interne et une proximité réelle avec nos clients et nos partenaires à l’externe.

J’ai 70 ans et souhaite rénover ma salle de bain, comment se déroulent l’intervention ?

La première étape est la visite d’un pilote, le responsable d’une de nos mini-entreprises, dont l’activité principale est de réaliser ces aménagements. Certaines de nos équipes sont en effet spécialisées dans cette activité, et cela leur permet d’allier une véritable expertise technique à une vraie expérience des contraintes et des attentes des seniors. En cas d’accord avec nos recommandations, il faut en général prévoir une semaine d’intervention. L’occupant du logement peut être présent, et même si la salle de bain n’est pas utilisable, l’eau n’est coupée qu’à certains moments clés, pour minimiser les inconvénients d’une absence d’alimentation en eau.

Salle de bain

Puis-je bénéficier d’aide pour la rénovation ? Comment ?

L’aide la plus simple est le crédit d’impôt pour les dépenses d’équipements pour personnes âgées ou handicapées. Tous les occupants y ont droit, propriétaires ou locataires, à partir du moment ou il s’agit d’aménager leur résidence principale. Le montant du crédit d’impôt est de 25 % des dépenses, dans la limite de 5 000 euros pour une personne seule et de 10 000 euros pour un couple.

L’avantage de cette aide est que si vous entrez dans les critères d’attribution, elle est automatique et sans autre condition. Les aides de l’Anah peuvent également être sollicitées, mais elles nécessitent un accord sur dossier, et ne permettent pas de lancer les travaux tant que la réponse sur le financement n’a pas été donnée. Enfin, les locataires du parc social peuvent solliciter leur bailleur, qui répond en général favorablement aux demandes et qui prend donc en charge la totalité des travaux.

Comment l’entreprise peut-elle voir encore plus loin ?

Deux entreprises ont rejoint le groupe Acorus ces dernières années, et notre bureau d’étude connaît un développement satisfaisant. Nous cherchons tous les jours à développer de nouvelles offres avec nos clients, et notre activité de désamiantage connaît elle aussi une belle progression.
Plus globalement, la tendance au vieillissement de la population et les enjeux liés à la transition énergétique sont deux éléments majeurs qui poussent au développement de nos marchés. Y répondre correctement, en conservant notre savoir-faire, qui est d’établir une “chaîne de confiance” dans chacune de nos opérations, est déjà un magnifique défi pour les années à venir.

Logo entreprise Acorus

Pourquoi avoir intégré Silver Alliance ?

Les échanges avec les autres membres de Silver Alliance sont très enrichissants, nous avons la chance d’avoir un même objectif, donner aux seniors les clés pour le bien-vieillir à domicile, et la même façon d’aborder nos clients, avec humilité et bienveillance. Rendre l’ensemble de nos solutions accessibles au plus grand nombre est un défi, mais également une grande satisfaction lorsque nos clients nous remercient d’avoir transformé et amélioré leur quotidien.

FrenchSpanish