Retour sur le congrès SYNERPA

Le SYNERPA* organisait le 6 et 7 juin à Marseille son 19 ème congrès. Chaque année, cet événement réunit les professionnels du grand âge, aide à domicile, EHPAD, résidences services seniors et acteurs de la Silver économie. En tout, ce ne sont pas moins de 1000 professionnels qui s’étaient donnés rendez-vous.

Stand Papyhappy, 19ème congrès SYNERPA

Le mot d’ordre ? Faire évoluer les regards sur l’EHPAD

Une vingtaine d’intervenants, élus, décideurs, économistes, journalistes, experts, philosophes, étaient rassemblés. Des rencontres et des débats se sont succédés autour des sujets brulants qui rythment l’actualité de la Silver économie. Deux jours d’interventions pour évoquer des thèmes tels que, le rapport Libault , l’EHPAD bashing, la qualité de vie au travail ou encore les questions relatives à la télé-médecine.

Ces échanges ont été mis en exergue par une centaine d’entreprises qui exposaient leur savoir-faire dans un showroom. Au programme, les dernières innovations ou services, développés et pensés pour améliorer le quotidien des seniors.

Accompagner les seniors

En quelques années, et notamment depuis le drame de la canicule de 2003, le sujet des conditions d’accompagnement de nos ainés, est devenu une préoccupation prioritaire des Français. Peu à peu un dialogue de sourds s’est installé entre une opinion publique défavorable et des professionnels qui peinent à convaincre. Peut-on en sortir ? Et comment en sortir ? Pour répondre à ces questions, découvrez l’intervention de Joachim Tavares lors de la table ronde « Engagements Qualité & Médiatisation : la nouvelle ère » :

Pour inverser la tendance, le SYNERPA annonce le lancement d’une campagne de communication afin de redorer l’image des EHPAD. D’ici à la fin de l’année, une série-documentaire mettant en scène des situations réelles dans les établissements sera diffusée sur les chaînes nationales (TF1 et France Télévisions). Autre volet, une plateforme web d’information sera mise à disposition du grand public et des médias l’an prochain.

* Syndicat National des Établissements et Résidences Privés pour Personnes Âgées

FrenchSpanish