La domotique au service des seniors

La question du maintien à domicile des personnes âgées est essentielle. En vieillissant, ils perdent en autonomie et l’aménagement de leur habitat n’est pas toujours adapté à leurs nouveaux besoins. Aujourd’hui, il existe des solutions pour faciliter leur quotidien et leur permettre de se sentir bien dans leur logement le plus longtemps possible. Découvrez les apports de la domotique au service des seniors.

Contrôler son logement via son smartphone grâce à la domotique

Améliorer leur confort

La domotique permet d’automatiser certains gestes et de limiter les déplacements ainsi que les efforts des seniors. Elle est utile pour :

  • L’éclairage

    Il existe plusieurs solutions pour allumer ou éteindre automatiquement la lumière dans les pièces. La programmation permet de déterminer des plages horaires pendant lesquelles les luminaires fonctionnent. La solution la plus efficace est sans doute le détecteur de présence qui allume la lumière lorsqu’il repère un mouvement. Cette option est particulièrement intéressante la nuit, lorsque les déplacements peuvent causer des chutes. Il n’est plus nécessaire de trouver l’interrupteur pour se déplacer en sécurité.

  • L’ouverture et la fermeture des volets

    La motorisation des volets permet de centraliser leur ouverture et leur fermeture grâce à une télécommande. Il suffit d’appuyer sur un bouton et cela ne requiert aucun effort ni déplacement pour les seniors. Certaines solutions domotiques permettent aussi de programmer leur ouverture et leur fermeture pour simuler une présence.

  • Le chauffage

    Le confort est essentiel pour les personnes âgées. Les équipements domotiques leur permettent de profiter d’une température idéale dans toutes les pièces. Il convient d’investir dans un système de chauffage équipé d’un thermostat précis et programmable afin de choisir la consigne adaptée à chaque pièce et de programmer les appareils en fonction des besoins des occupants du logement. Pour une gestion facilitée, il est aussi possible d’opter pour un radiateur connecté. Pilotable à distance à partir d’un smartphone ou d’une tablette, il permet aux seniors de régler la température dans les différentes pièces en un seul geste. En plus de simplifier leur vie, cette solution leur permet aussi de faire des économies d’énergie.

Interface de l'application My Aterno pour piloter son radiateur connecté

Prendre soin de leur santé

Le marché des objets connectés se développe en permanence. Lorsque les seniors vivent seuls, leurs proches s’inquiètent souvent de leur état de santé. Certains fabricants spécialisés dans la domotique ont mis au point des outils qui permettent de suivre leur état de santé ou de détecter leurs chutes. En cas de problème, ces appareils, qui se présentent souvent sous forme de pendentif ou de bracelet, alertent la famille ou un médecin. Les modèles les plus aboutis sont reliés à des caméras de surveillance qui permettent aux proches de s’assurer que tout va bien en cas d’alerte. 

Assurer leur sécurité

Les personnes âgées sont plus vulnérables et moins réactives. Les fabricants ont mis au point toute une série d’équipements pour sécuriser leur appartement :

  • Le portier vidéo identifie le visiteur à distance et rassure les seniors.
  • Les alarmes associées à des dispositifs de télésurveillance détectent les intrusions, alertent et informent les proches ou des sociétés de surveillance en cas d’effraction.
  • Des capteurs peuvent être mis en place pour détecter les anomalies domestiques telles que les fuites d’eau ou les courts-circuits. Le système domotique coupe automatiquement l’eau ou le courant pour protéger les occupants du logement.

Les détecteurs de gaz et de fumée font également partie des indispensables pour sécuriser l’habitat.

Adapter le parc immobilier au vieillissement de la population est un enjeu majeur des prochaines années. Il existe des aides financières et des dispositifs gouvernementaux pour accompagner les personnes âgées dans la transformation de leur logement. N’hésitez pas à vous renseigner sur le site du gouvernement.

FrenchSpanish