Facilien : une entreprise innovante au service du bien-vieillir

Facilien est une société strasbourgeoise qui accompagne les professionnels du bien-vieillir et du médico-social dans la digitalisation de leurs métiers, services et publics. Elle s’est donnée une mission : créer toutes les conditions nécessaires pour que les personnes âgées d’un territoire puissent bénéficier d’aide, de soutien et de service. Si la société née d’une association entre l’ABRAPA, le réseau APA et la start-up technologique Hakisa. Elle s’adressait d’abord aux particuliers à sa création en 2014, elle travaille aujourd’hui avec des professionnels à destination de publics fragilisés.

Une méthode de travail collaborative

Facilien croit en la coopération des différents acteurs et veut favoriser la dynamique de territoire et le lien social. C’est pour cela que l’entreprise travaille en coopération avec plusieurs acteurs essentiellement dans la région Grand Est. Facilien propose alors à ses clients de mettre en place des plateformes numériques grâce à la technologie Hakisa à destination de séniors ou de personnes fragilisées. Ensemble, les différents acteurs impliqués co-construisent alors des projets digitaux sur une méthode innovante. En effet, l’entreprise propose des ateliers collaboratifs intégrant par exemple du Design Thinking et des brainstormings.

Des projets centrés sur l’usager

L’entreprise a notamment mis des projets en place avec l’assureur Humanis ou encore L’office d’Hygiène Sociale de Lorraine. Le but dans ce dernier exemple est de favoriser le lien entre le personnel, les aidants et les usagers au sein d’une même plateforme.  Elle doit par exemple permettre facilement aux aidants d’accéder à des informations sur l’établissement ou d’accéder à certains services. L’un des maîtres mots de ce projet est de se mettre à la place de l’usager. Grâce à son expérience pendant quatre ans pour former des novices aux numériques, Facilien connaît son public. L’équipe continue de rencontrer et de solliciter ses usagers afin de créer des offres adaptées à leurs besoins.

Pour plus d’informations sur Facilien, cliquez ici.

FrenchSpanish