Seniors : Adapter sa salle de bain

La salle de bain est une pièce à risque en raison de son espace souvent restreint et du sol souvent glissant, et c’est surtout le cas pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite. Mais pour éviter les accidents et pour garder toute son autonomie, il est possible de faire quelques aménagements afin de prendre un bain ou une douche sans angoisse. Guillaume du site Douche Senior a fait le point avec nous :

Douche italienne design adapté à la condition physique des seniors

Et si vous optiez pour un aménagement de la salle de bain ?

Afin de simplifier la toilette quotidienne des seniors et des personnes à mobilité réduite, la douche est bien plus accessible que la baignoire. D’ailleurs, le mieux est de préférer la douche italienne ou une douche avec un receveur plat, en effet, même 1 ou 2 cm de hauteur peut être un obstacle pour un fauteuil roulant.  Il faut donc mettre le sol au niveau. Dans la salle de bain, le risque de chute est important alors, prévoyez un receveur, un tapis de douche et un carrelage antidérapant.

Pour se doucher en position assise, l’idéal est d’installer un tabouret de douche qui sera stabilisé par des ventouses ou un siège pliable à fixer au mur. L’atout de ce dernier est qu’il est possible de le relever pour permettre aux autres utilisateurs de la salle de bain de prendre une douche sans encombrement. Il faut également installer des barres de maintien et d’appui. Pour qu’elles soient bien visibles, elles doivent d’être d’une couleur différente que le carrelage mural. Les tons vifs sont conseillés surtout pour les personnes atteintes d’une perte d’acuité visuelle.

Pour éviter l’inconfort de se pencher sur le lavabo afin de se brosser les dents, optez pour une vasque sans meuble de rangement, cela permet de s’asseoir ou d’y accéder en fauteuil roulant.

Lavabo avec une accessibilité adaptée aux besoins des personnes en fauteuil roulant

Quelles sont les aides possibles pour aménager la salle de bain ?

L’aménagement de la salle de bain pour la rendre accessible aux seniors et aux personnes à mobilité réduite demande un ensemble de travaux importants et conséquents. Cela exige un savoir-faire, il est donc essentiel de faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller sur le type d’aménagement à réaliser. Son expertise permettra de mesurer la quantité de travaux à effectuer et la possibilité de bénéficier d’un crédit d’impôt.

Il existe des aides de l’état pour inciter les seniors ou leurs proches à aménager la salle de bain afin d’améliorer leur autonomie. Ces aides peuvent prendre en charge jusqu’à la moitié des coûts des travaux d’aménagement. Outre ces aides, il y a aussi des dispositifs fiscaux incitant les particuliers à maintenir à domicile les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite.

A noter que le coût des travaux dépendra grandement des installations souhaitées. La mise en place d’une douche italienne demande de grands travaux de rénovation assez onéreux, soit entre 2 000 et 5 000 euros, suivant la configuration de votre salle de bain.

3 comments

  • FRANCAIN

    Bonjour
    Excellent article sur l’aménagement de la salle de bains
    Mais n’oublions pas que toutes les personnes âgées ou dépendantes ne sont pas et ne finissent pas en fauteuil roulant. Heureusement.
    Il existe des solutions alternatives au remplacement de la baignoire par une douche.
    Surtout quand les douches ne sont pas « à l’italienne » ce qui est excessivement rare dans une rénovation
    ou quand le receveur à une hauteur « indécente » par rapport au sol de la salle de bain.
    Les promesses des installateurs ne sont souvent pas respectées par rapport à la hauteur du « receveur ».
    Et pour un budget de 5000 € (prix moyen bas) d’une douche « séniors », il est possible de réaliser un certain nombre d’aménagement dans le logement du sénior, dans la salle de bains et d’autres pièces aussi accidentogènes, qui sont le cadre de vie de la personne en perte d’autonomie.
    Pour 4 fois moins cher qu’une douche en remplacement de la baignoire, on peut équiper sa baignoire d’une porte pour y accéder facilement et prendre sa douche assis sur une planche de bain stable (adaptée à la largeur et forme de la baignoire). Et avec le solde économisé on peut prévoir des aménagements complémentaires pour prévenir de la perte d’autonomie progressive.
    Evitons de « manger » le budget restreint des ainés sur le remplacement systématique de la baignoire par une douche plus ou moins adaptée à la situation et au besoin de l’usager
    A votre disposition pour en discuter et vous présenter les solutions de portes de baignoire.
    Cordialement

  • Michelle Sutter-Gréguric

    Il est vrai que c’est assez « touffu » en ce qui concerne ces rénovations de salle de bain. Aussi bien en ce qui concerne les produits et installateurs que les aides possibles!! Je suis dans ce cas là. Je ne sais pas dans quel sens me tourner pour trouver quelqu’un de confiance. Pour les aides, auriez-vous une idée???
    Merci d’avance.

    • Morgan

      Bonjour,
      Nous abordons la question des aides en fin d’article, mais si vous voulez plus plus de détails, je vous conseille de vous rapprocher directement de plusieurs prestataires. Ils seront les mieux placés pour vous répondre et vous orienter dans la rénovation de votre salle de bain.
      Merci pour votre commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FrenchSpanish