Trucs et astuces de grand-mère

Astuces santé, beauté, cuisine… Des astuces en tout genre existent afin de vous faciliter la vie. Elles sont facilement réalisables à la maison avec les produits du quotidien.

Les astuces beauté

Ces petits tuyaux garantissent des solutions naturelles et écologiques, qui n’agresseront pas votre peau et vos cheveux.

Faire son dentifrice maison

Pour cette recette, il vous faudra de l’argile verte, du bicarbonate de soude, des clous de girofle, de l’huile essentielle de menthe et un verre d’eau. Procédez ainsi :

  • Mélangez 2 cuillères à soupe d’argile verte (réduite en poudre) avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • Réduisez en poudre 2 clous de girofle et incorporez-les au mélange
  • Ajoutez petit à petit l’eau jusqu’à obtenir une pâte lisse
  • Ajoutez ensuite 2 gouttes d’huile essentielle de menthe

Ce dentifrice sera parfait en tant qu’anti-inflammatoire et antiseptique mais également pour avoir une meilleure haleine grâce aux clous de girofle.

Fabriquer son démaquillant à base de lait

Ce n’est pas un hasard s’il existe souvent des « laits » démaquillants. Autrefois, les femmes ôtaient leur maquillage avec du lait ! En plus d’être un parfait nettoyant ce produit adoucit la peau. Pour fabriquer un démaquillant il faut :

  • Mélangez dans une casserole 20 cl de lait entier avec un concombre râpé.
  • Faire chauffer et maintenir une légère ébullition pendant 5 minutes.
  • Après refroidissement, filtrez la préparation et conservez-la au réfrigérateur dans une bouteille en verre pendant 1 semaine maximum.

Un masque purifiant pour soulager les imperfections

Seulement deux ingrédients sont nécessaires pour un masque antibactérien qui libère les pores et qui régule l’excès de sébum. Pour cela, mélangez du gel d’Aloe vera et une cuillère à soupe de miel au thym afin d’obtenir une texture semi-épaisse et appliquez le masque pendant 20 minutes.

Un masque antipelliculaire

La recette de beauté idéale pour assainir son cuir chevelu.

Mélangez 3 goutes d’huile essentielle tea tree, 100 ml de gel d’Aloe vera et deux cuillères à café d’eau de rose. Déposer le mélange obtenu sur votre cuir chevelu et laissez agir pendant 1 heure. Après ça, rincez-vous les cheveux.

L’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) est reconnue pour ses vertus. Dans cette recette, ses bienfaits sont associés à ceux du gel d’Aloe vera avec quelques gouttes d’eau de rose pour venir renforcer la circulation sanguine.

Concombre et Aloe Vera

Les astuces santé

Du petit bobo aux soucis plus importants nos grands-mères ont toujours une astuce infaillible.

Vous venez de vous faire piquer ?

Découvrez les bienfaits du jus de citron, de la menthe et de la banane. Tamponnez vos piqûres avec un coton imbibé de jus de citron pour réduire les démangeaisons. La menthe, quant à elle, est une plante qui va vous apporter une sensation de fraîcheur et qui apaisera la douleur. Frottez votre blessure avec l’intérieur d’une peau de banane. Les sucres qui s’y trouvent vous aiderons à cicatriser.

Le miel pour guérir les maux de gorge

Pressez le jus d’un demi citron dans une tasse. Ajoutez une à deux cuillères à café de miel de lavande. Remplissez la tasse d’eau chaude. Mélangez, buvez ! Vous pouvez boire cette préparation plusieurs fois par jour, notamment le soir avant de vous coucher pour l’effet antitussif du miel.

De la moutarde pour soulager vos brulures

Pour que la douleur disparaisse, il existe une astuce. Prenez le pot de moutarde qui se trouve dans votre réfrigérateur (la moutarde froide est plus efficace). Badigeonnez tout simplement l’endroit endolori par la brûlure pour la calmer.

Astuces pour lutter contre les troubles digestifs

La badiane (anis étoilé), aide à lutter contre les troubles digestifs. Dans une tasse d’eau chaude, mettez deux badianes (0.5 – 1 g) et laissez infuser, à couvert, pendant un quart d’heure. Filtrez votre préparation et buvez votre tasse à la fin du repas.

La camomille est également un remède très efficace contre les troubles digestifs. Tout comme la badiane, une infusion après chaque repas soulagera vos maux d’estomac. L’idéal est de laisser infuser la tisane avec un couvercle pour que les principes actifs ne s’évaporent pas.

Anis étoilé

Les astuces de cuisine

Quelques petits « trucs » pour vous faciliter la vie lorsque vous cuisinez ou pour vous aider à conserver les aliments les plus fragiles.

Éviter de pleurer en coupant ses oignons

  • Tirer la langue permettrait à l’acide de perturber la première muqueuse à disposition, et donc de laisser tranquille nos yeux et notre nez.
  • Tenir un morceau de pain ou une allumette entre les dents en laissant dépasser la pointe rouge.
  • Placer l’oignon sous un filet d’eau ou l’immerger durant 15 minutes avant de le découper.

Astuces pour éviter que l’eau ne déborde de la casserole

  • La matière grasse de l’huile ou du beurre va empêcher que l’eau ne déborde de la casserole. Plus précisément, la mousse ne va pas pouvoir se former et l’eau ne va donc pas grimper le long de la paroi.
  • Poser à l’horizontale une cuillère en bois plus large que la casserole sur cette dernière.

Astuces pour enlever l’amertume des endives

Pour les endives crus : Retirer le cône amer situé à la base du légume, et faire tremper les endives dans de l’eau citronnée. L’acidité du citron va casser l’amertume. Ensuite, on peut les rincer, et les sécher avant de les utiliser.

Pour les endives cuites : Rien de tel que de glisser une tranche de pain dans le plat dans lequel on les fait cuire. Le pain va agir comme un buvard et absorber l’amertume des légumes.

Casserole eau bouillante

Des astuces simples pour conserver vos fruits et légumes plus longtemps

Différentes astuces vont vous permettre de conserver vos fruits plus longtemps. Étaler quelques serviettes en papier dans votre bac à légumes permet d’absorber la condensation (l’humidité peut faire pourrir plus rapidement les aliments).

Emballez les tiges des bananes dans du film alimentaire après les avoir achetées et n’en séparez une que quand vous êtes prêts à la manger. Cela devrait vous donner entre 3 et 5 jours de fraîcheur en plus à vos bananes.

Glisser une pomme parmi vos pommes de terre permet de les conserver plus longtemps. La pomme produit de l’éthylène, un gaz qui permet de garder les pommes de terre plus fraîches et fermes.

Le nettoyage facile

Un produit pour le sol, un second pour les vitres un troisième pour la plaque de cuisson, etc. Ne vous encombrez pas avec des produits toxiques. Découvrez les astuces pour nettoyer rapidement et efficacement votre maison .

Le vinaigre blanc pour laver les vitres et miroirs

Le vinaigre blanc permet de nettoyer vos vitres simplement et sans traces. Pour cela il suffit de verser du vinaigre blanc pur dans un pulvérisateur. Puis vaporiser sur la surface à nettoyer. Enfin, essuyez avec un tissu en microfibre pour éviter les traces.

Pulvérisateur avec du vinaigre blanc pour nettoyer l’intérieur de sa maison

Le savon noir, un allié pour le nettoyage

Le savon noir est un très bon nettoyant, il dégraisse et assainit. Intéressant pour les parquets, carrelages, terres cuites, céramiques, marbre ou encore les sols plastifiés.  Le savon noir sert également à nettoyer les vitres en laissant un léger film gras qui protège de la pollution, des taches et des traces.

Ceux qui ont un insert de cheminée ou un poêle, savent combien il est difficile de nettoyer la vitre qui, de plus, cache toute la beauté des flammes. C’est la même chose pour la vitre du four. Versez le savon noir sur une boule de papier journal. Frottez la vitre sale puis rincez à l’eau très chaude. Il remplace également parfaitement votre liquide vaisselle. Versez 3-4 gouttes de savon noir sur une éponge et lavez la vaisselle. Rincez à l’eau bien chaude.

A la fois écologique et très concentré, le savon noir remplacera votre lessive habituelle en vous faisant faire des économies. Versez 3 à 4 cuillères à soupe de savon noir dans le tiroir à lessive de la machine à laver pour une machine de 4 kg.

Le savon noir nourrit et détache le cuir. Versez un peu de savon noir sur une éponge humide, frottez le cuir puis essuyez au fur et à mesure avec des chiffons secs et propres. Ne rincez pas et renouvelez l’opération sur les taches les plus tenaces.

Le savon de Marseille

Le savon de Marseille possède de multiples usages afin de nous aider à nettoyer notre logement.

Pour laver votre vaisselle, frottez une éponge humide contre un bloc de savon ou utilisez quelques gouttes de savon de Marseille liquide.

Si vous souhaitez nettoyer votre cuvette de toilettes, saupoudrez de savon en poudre et laissez agir une nuit avant de frotter et de rincer à grande eau.

Pour vos sols, il vous suffit de râper une poignée de savon dans un demi seau d’eau bien chaude. Quand le savon est dissout, utiliser comme un nettoyant pour sol habituel. Ce mélange d’eau savonneuse fera également briller les meubles et désinfectera les surfaces.

Pour nettoyer votre baignoire ou votre lavabo, utilisez un peu de savon sur une brosse et frottez l’émail pour la faire briller.

Vous avez des taches sur vos cousins, rideaux ou canapé ? Le savon de Marseille permet également de nettoyer et de raviver les tissus d’ameublement.

Adopter ces méthodes permettent de se faciliter la vie et de s’inscrire dans une démarche plus respectueuse de l’environnement.