Comment on m’a aidée à trouver un EHPAD pour mon père

Lorsque l’infirmière du service dans lequel était hospitalisé mon père nous a annoncé qu’il était nécessaire de penser à la suite et d’envisager un placement en EHPAD car son état ne permettrait sûrement pas un retour au domicile, ce fut la panique pour ma sœur et moi. Comment allons nous nous y prendre … Elle est à 600 km de là, moi un peu plus proche avec mes 350 km et nos vies plus que remplies. Comment allions nous pouvoir nous occuper de la maison de mon père quittée en urgence et lui trouver un établissement compatible avec sa petite retraite ?

Homme en fauteuil roulant aidé par un proche

Quand il faut s’y mettre

Heureusement, nous avons eu la chance d’avoir en face de nous un personnel soignant à l’écoute et bienveillant. Sur leur conseil, j’ai pris contact avec l’assistante sociale de l’hôpital qui, bien que débordée, m’a rappelée rapidement. Elle nous a transmis la liste de tous les EHPAD du département, 70 au total… Sa charge de travail ne lui permettait pas de faire plus malheureusement, et c’était sûrement déjà très bien. Cette liste comportait les informations minimales, dont les tarifs, forts utiles dans notre cas. Des tarifs oui, mais pas pour tous les établissements, et surtout en des termes qui ne me parlaient pas vraiment comme des « forfaits jours » et des « GIR ». OK, mais concrètement par mois ça fait quoi ?! Bref, il fallait que je fasse des recherches.

Beaucoup (trop) d’infos

J’ai alors fait ce que la plupart des gens doivent faire dans cette situation, je me suis mise devant mon écran, le soir après ma journée de travail.  J’ai fait appel à mon moteur de recherche favori, et j’ai tapé sans grande imagination « EHPAD dans l’Aisne ». La toile s’est avérée très riche. Mais par où commencer ? Comment faire pour ne pas y passer des heures et ne pas m’y perdre ? Sachant qu’avec tous ces événements je n’étais pas au mieux de ma forme… Alors j’ai cliqué, un peu au hasard.

Une femme utilise son ordinateur pour faire des recherches sur internet.

Je me suis retrouvée sur des sites d’EHPAD, pour la plupart très complets, très bien présentés, avec de jolies photos. Mais je me suis vite sentie noyée sous le trop d’informations, sachant que j’avais surement visité à peine 1/10ème des sites au vu du nombre d’établissements existants. Comment savoir lequel serait le mieux pour mon père, être sûre qu’il y serait bien ? On entend tellement de choses dans les médias. Et honnêtement, je n’avais ni l’envie ni le temps de contacter tous ces établissements un par un pour poser mes questions, mieux comprendre les prix affichés, savoir s’ils avaient de la place… Bref, je me retrouvai avec beaucoup d’informations, mais aussi beaucoup de découragement.

Alors je me suis tournée vers un autre type de sites largement proposés par mon moteur de recherche. Des sites qui se présentent comme des annuaires, d’autres des comparateurs, avec une recherche très pratique par localisation et par critères. On y trouve des descriptifs, des photos, des prix et même des avis. Mais là encore, il y avait beaucoup d’informations à gérer…  C’est alors que je suis tombée sur une proposition très intéressante de l’un de ces sites qui m’offrait de m’aider gratuitement à trouver un EHPAD.  C’était exactement ce qu’il me fallait.

De l’aide ? Oui volontiers !

J’ai donc laissé mes coordonnées en ligne dans le formulaire très simple à remplir. Ils ont été très réactifs et m’ont appelée dans les heures qui ont suivi, mais je n’ai pas pu prendre l’appel. J’ai aussitôt reçu un texto et un mail. Je n’ai pas eu à les rappeler le lendemain, ils m’ont devancée. Une sympathique personne m’a mise en relation avec un conseiller, tout aussi sympathique. J’ai répondu aux quelques questions sur la localisation souhaitée, le budget, et la raison de ma recherche. L’échange a été rapide et efficace puisque le conseiller m’a proposé en direct deux établissements avec des places disponibles. Soulagement pour moi. Il m’a demandé si j’avais la possibilité d’aller visiter dans la semaine, qu’il s’occupait des rendez-vous.  J’ai dit oui, tout en me demandant comment j’allais faire pour m’organiser si vite.

J’ai reçu rapidement un texto, me signifiant un rendez-vous la semaine suivante avec l’un des deux établissements, puis un mail me donnant accès à mon dossier en ligne avec une liste de résidences, un comparatif, des liens, des coordonnées, le tout très bien fait. C’eut été parfait si… tous les établissements proposés n’avaient pas été au-dessus de notre budget… d’une centaine d’euros pour l’un d’entre eux jusqu’à plus de 1000 € au-dessus….  Déception et nouvelle inquiétude pour moi, pour ne pas dire panique…

Comment allions nous faire si tous les établissements étaient hors budget ? Pendant ce temps, les établissements recommandés m’envoyaient par mail des informations complémentaires et des propositions de rencontres. Propositions que j’ai dû décliner… au moins dans un 1er temps. Il fallait que je m’assure qu’il n’y ait pas d’autres solutions. Je me suis posée, et j’ai réalisé que parmi ces établissements il n’y avait aucun EHPAD public, alors qu’il me semblait en avoir vus sur la liste de l’assistance sociale. Alors j’ai creusé.

Faire son choix

Une gratuité avec ses limites

Effectivement, sur le site en question, il y avait beaucoup moins d’établissements que sur la liste de l’assistance sociale.  J’ai rapidement compris pourquoi en prenant connaissance des informations fournies par le site sur la gratuité du service de recherche. Il est gratuit pour le particulier car il est financé par les établissements, sûrement ceux qui sont présents sur le site. Et il est logique que le site conseille uniquement les établissements qu’il référence et qui financent le travail de recherche. Dans un premier temps j’ai été un peu déçue, et un peu honteuse de sentir mon père trop « pauvre » pour pouvoir intégrer les beaux établissements recommandés. Mais d’un autre côté j’étais rassurée, cela signifiait que cette liste n’était pas exhaustive et que nous avions encore une chance de trouver un établissement correspondant à nos contraintes.  Retour case départ.

De l’aide mais payante

Je me suis alors souvenue être tombée lors de mes recherches sur un site qui proposait aussi de m’aider à trouver un établissement, mais c’était payant. J’ai voulu voir ce qu’ils pouvaient m’apporter de différent. Je les ai joints directement par téléphone, et j’ai longuement échangé avec un conseiller. J’ai pu expliquer la situation de mon père, nos contraintes et mon inquiétude. Ce coup de fil m’a redonné de l’espoir. Ils rechercheraient donc parmi tous les établissements existants, simplement, à notre place. Après réflexion, ma sœur et moi avons décidé de faire appel à leur service. C’est ensuite allé très vite. Au bout d’une semaine, le conseiller est revenu vers moi et m’a fait part de ses résultats de recherche. Une liste de 3 établissements, cette fois tous dans nos prix. Avec les avantages et les inconvénients de chacun. Le tout résumé et détaillé dans un compte-rendu écrit.

Nous en sommes là. Ma sœur et moi avons entamé les démarches auprès des établissements. Ça nous a coûté de l’argent bien entendu, mais quand on y pense, c’est plutôt normal. C’est un peu comme si nous avions fait appel à un agent immobilier.

Rédaction : Juliette L