Ernesti, organisateur de gardes de nuit à domicile par des étudiants en santé

Découvrez Ernesti, spécialiste de mise en relation entre étudiants en santé et aidant familiaux. Membre de la Silver Alliance et organisateur de gardes de nuit, Ernesti simplifie le maintien à domicile.

Bonjour Quentin, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je suis Quentin Zakoian, cofondateur d’Ernesti. J’ai été diplômé de l’École Centrale de Lyon en novembre 2017 et depuis, je développe l’activité d’Ernesti. Je me suis donc tout de suite lancé dans l’entrepreneuriat !

Professionnellement parlant, mon objectif a toujours été d’avoir une activité ayant un impact fort. C’est ce qui me passionne chez Ernesti : nous changeons réellement la vie des gens. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons fondé Ernesti avec ma sœur Séverine. Ce qu’elle a expérimenté pendant des années se devait d’être répliqué à une plus grande échelle.

Quentin et sa soeur en extérieur.

En quoi consiste Ernesti ?

Chez Ernesti nous proposons des accompagnements de nuit par des étudiants en santé. Nous mettons en relation les aidants familiaux recherchant une présence de nuit pour leur proche en perte d’autonomie, avec des étudiants en médecine ou paramédecine. Ces étudiants que l’on appelle  « nos Chouettes » sont disponibles pour venir de 20h à 8h assurer une présence humaine toute la nuit au domicile de l’Accompagné.

Nous avons créé Ernesti en reprenant précisément ce que réalisait Séverine pendant ses études via notre mère médecin, en y ajoutant uniquement plus de cadres, plus de rigueur, et un outil technologique permettant de démultiplier son impact.

Nous intervenons aujourd’hui auprès de toutes les personnes en perte d’autonomie pour qui la nuit pose un réel problème. Les raisons peuvent être multiples : risques de chute, angoisses suite à une chute où l’on n’a pas pu se relever tout seul, déambulations nocturnes, sorties du domicile, etc. La nuit est un vrai chainon manquant dans un maintien à domicile. En caricaturant, dès que l’on a des problèmes la nuit, c’est direction la maison de retraite. Nous voulons combattre ce constat en proposant une alternative.

Comment faire appel à Ernesti?

Prendre contact avec nous est très facile, il suffit de se rendre sur ernesti.fr ou bien de nous téléphoner au 07 69 63 12 57.

Une garde de nuit à domicile comment ça marche ?

Concrètement, quand un aidant familial nous contacte, nous commençons par faire une analyse précise et pratique des problématiques rencontrées au domicile. Ensuite, nous proposons les profils d’étudiants en santé à proximité les plus pertinents en fonction de la typologie de pathologie de l’Accompagné.

Ensuite, nous présentons ces profils sous la forme de vidéo de présentation d’une minute où chaque étudiant se présente face caméra. Ainsi, la famille est au cœur du processus de décision et peut choisir sa Chouette (son étudiant en santé) qui a l’énergie qui lui correspond le mieux. Une fois le profil de la Chouette validée, le premier rendez-vous a lieu au domicile de l’Accompagné, en présence des trois acteurs : Accompagné, Aidant Familial et Chouette. Suite à ce premier rendez-vous, tout le monde nous fait un retour, et si tout le monde est partant, nous démarrons les accompagnements sur la durée en établissant un calendrier réévaluable à horizon un mois.

Jeune femme qui aide une personne âgée.

Qui sont les chouettes nocturnes, et comment sont-elles sélectionnées ?

La sélection de nos Chouettes est rigoureuse et suit un protocole précis. Nous avons un taux de sélection d’environ 30% entre un étudiant en santé qui s’inscrit sur notre plateforme et un étudiant qui complète son processus d’inscription. Nous demandons un ensemble de pièces justificatives, puis une vidéo de présentation, et enfin un entretien avec Séverine, Psychologue Clinicienne de la Santé.

Nous rassemblons aujourd’hui plus de 2600 Chouettes inscrites sur tout le territoire, principalement des étudiants en médecine et des étudiants en Soins Infirmiers, mais aussi des étudiants en Orthophonie, en Pharmacie, en Psychomotricité, en Ergothérapie, etc. Tous les étudiants qui, plus tard, seront amenés à travailler auprès de public fragile.

Selon vous, quels sont les avantages d’une mise en relations entre étudiants et personnes âgées?

Ce que nous adorons chez Ernesti, ce sont toutes les externalités positives que notre concept comporte. En effet, les étudiants en santé qui sont passés par Ernesti sont désormais formés au maintien à domicile. Comment il s’organise ? Quelles en sont ses problématiques ? Qui sont les intervenants ? Quels sont les dispositifs ? Autant de questions qu’ils maitriseront dans l’exercice de leur futur métier. Pour eux, un maintien à domicile aura une vraie signification. Ils auront énormément appris en termes de savoir-être face à la perte d’autonomie de la personne en face d’eux.

Et bien sûr, les discussions que l’on a avec une personne de 70 ans notre aînée ne se retrouve nulle part ailleurs : c’est ça le lien intergénérationnel.

Ernesti et Silver Alliance, comment est venu ce rapprochement ?

Chez Ernesti, nous croyons profondément en la convergence des services liés aux seniors : il faut qu’un aidant familial puisse organiser facilement le maintien à domicile de son parent. Une bonne organisation passe par une bonne communication, et pour que les acteurs communiquent facilement, il faut qu’ils se connaissent. C’est tout l’intérêt de la Silver Alliance : commencer aujourd’hui à construire le futur des services aux seniors.